ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Partenariat entre les Lycées Mireille Grenet de Compiègne et le Groupe SUEZ

Mercredi 21 juin 2017

Dans le cadre d’un partenariat entre les Lycées Mireille Grenet et le groupe SUEZ, l’entreprise a confié aux étudiants de 2ème année de BTS Brevet de Technicien Supérieur CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) accompagnés par leurs professeurs, la réalisation de deux mallettes pédagogiques destinées à former des opérateurs sur des réseaux d’eau sur leur lieu de travail à travers le monde.

Ce sont 15 élèves et 5 professeurs qui se sont investis deux jours par semaine dans la bonne réalisation de ce projet, qui a été divisé en trois grandes parties :

  • Septembre à décembre : Élaboration des plans
  • Décembre à janvier : Commandes et livraisons des composants
  • Mars à juin : Montage, programmation et essais
Le pupitre de commande
Présentation de la mallette Régulation

Le cahier des charges prévoyait, outre leurs fonctions pédagogiques pour la formation, que ces mallettes ne dépassent pas 22kg pour être transportables en avion et résister à des conditions de transports répétées et potentiellement difficiles. Les étudiants et professeurs ont travaillé sur la conception d’une Mallette automatisme et d’une Mallette régulation.

Les professeurs et Monsieur Srun (Suez) devant la mallette Régulation
Un étudiant de BTS CRSA

La remise officielle de ces mallettes a été effectuée ce mercredi 21 juin après-midi, dans les ateliers industriels du lycée, en présence d’Eric de la Gueronniere, directeur de la formation Eaux et Recherches chez SUEZ et de Bruno Revelle, proviseur des lycées Mireille Grenet. La matinée des étudiants a été consacrée aux soutenances des projets des étudiants devant le jury pour l’obtention du BTS Brevet de Technicien Supérieur , dont les partenaires de Suez étaient membres au titre des professionnels.

Mise à jour : 28 juin 2017