ac-amiens.fr

Signature de convention entre l’académie d’Amiens et l’association Moteur !

Mardi 20 juin 2017

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités et Caroline Sénéclauze, présidente de l’association Moteur ! ont signé ce mardi 20 juin 2017 une convention de partenariat s’inscrivant dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Cette convention permet à l’association Moteur ! d’intervenir sous différentes actions dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens en lien avec la MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) du rectorat. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la lutte contre le décrochage scolaire et particulièrement vers les établissements relevant de l’Education Prioritaire.

Il rejoint aussi, plus largement, les efforts de l’académie d’Amiens, en faveur du développement de l’orientation, qui constitue l’un des facteurs décisifs pour progresser vers l’égalité des chances et figure à ce titre comme un axe majeur du projet académique.

Moteur ! est un projet sociétal destiné à déclencher chez les jeunes (14-22 ans) issus de milieux modestes l’envie de progresser et grandir en favorisant leur rencontre avec des modèles inspirants. Un projet qui contribue à leur donner confiance et les aider à se projeter dans l’avenir.

Le projet Moteur ! comprend deux volets. Les deux volets décrits ci-dessous peuvent fonctionner de façon indépendante et dans un ordre qui n’est pas prédéfini.

  • un volet à travers un concours national de vidéos inspirantes : les jeunes participants sont amenés à réaliser avec leur smartphone une vidéo d’une minute et demie sur une personne de leur entourage qui est une source d’inspiration pour leur propre vie. Cette vidéo est pour eux l’occasion de mettre en valeur les qualités d’une personne qu’ils admirent et qui pourra être un modèle structurant dans l’évolution de leur propre personnalité.
  • un volet « Déclic » à travers des ateliers qui permettent notamment d’organiser des « serious games », à savoir quatre heures de jeu autour de l’orientation, au cours desquelles les élèves apprennent à mieux se connaître et à identifier leurs points forts, afin de mieux imaginer la suite de leurs études. Ces séances Déclic sont animées par Acteüs, organisme de formation partenaire de Moteur.

Le succès rencontré est indéniable : à ce jour, le nombre des jeunes participants est de 340, et tout laisse à penser qu’il s’élèvera prochainement à plus de 400 et une dizaine d’établissements participent d’ores et déjà au projet, d’autres sont déjà prévus à la rentrée prochaine.

Mise à jour : 21 juin 2017