ac-amiens.fr

Inauguration des quais de la gare par les élèves de l’EREA de Crèvecœur-le-Grand

Samedi 13 mai 2017

Des élèves en 1ère année de CAPA Commission administrative paritaire académique jardinier-paysagiste de l’EREA établissement régional d’enseignement adapté (Etablissement Régional d’Enseignement adapté) ont participé à l’aménagement des quais de la gare de Crèvecœur-le-Grand, point de départ du train à vapeur touristique du Beauvaisis. Le 14 mai les voyageurs du train touristique ont pu découvrir leur travail.

Ces élèves ont été sollicités par l’association MTVS (musées des tramways à vapeur et chemins de fer secondaires français) pour les aider à aménager les abords de la gare qui accueille le train à vapeur touristique du Beauvaisis. Petit train à vapeur qui propose une balade de près de 2km sur l’ancien trajet SNCF Beauvais/Amiens. L’objectif étant d’aller jusqu’à St Omer-en-Chaussée. Cette année les usagers auront le plaisir de fouler un quai flambant neuf pour accéder au train, grâce à 8 jeunes élèves de l’EREA établissement régional d’enseignement adapté . Un travail colossal qu’ils ont mené de main de maître aux côtés des bénévoles de l’association.

les Elèves de l’EREA, leur enseignants et Le Délégué académique aux enseignements techniques, Jean-Marc Page
L’aménagement des quais
L’aménagement des quais

Depuis janvier les élèves encadrés par Philippe fagot, professeur de travaux paysagers et par Stéphanie Loisel professeur des écoles réalisent un véritable aménagement paysager comme des professionnels.

C’est en partenariat avec MTVS, association composée de bénévoles passionnés de chemin de fer que sur les 660 m2 de terrain, les élèves ont nettoyé, terrassé, engazonné, délimité des zones piétonnes et par la suite prévu des plantations.
L’association leur a fourni le plan et les matériaux nécessaires à leur aménagement (graviers, gazon, traverses, arbustes), l’EREA apportait son matériel et son savoir-faire.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans une démarche de pédagogie active en lien avec le référentiel de la formation des apprenants, il permet à ses jeunes de prendre confiance en eux, de pouvoir être fiers de leur réalisation et contribue en cela à une meilleure insertion professionnelle.

Petite récompense pour ces jeunes, l’association leur a offert un baptême en locomotive qu’ils ont pu s’essayer à conduire sur quelques mètres.

Mise à jour : 13 juin 2017