ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

La DAREIC d’Amiens a organisé du 8 au 18 mai un deuxième stage à l’intention de 30 enseignants 1er degré du réseau de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)

Du 8 au 18 mai 2017

Un premier stage avait été organisé du 28 mars au 6 avril. L’AEFE a ainsi montré sa volonté d’identifier l’académie d’Amiens comme centre de formation national de ses enseignants 1er degré.

L’AEFE et le Ministère de l’éducation nationale a demandé à l’académie d’Amiens de former ces 30 enseignants au plus près de leur mission.
Ils ont été accueillis au CANOPE d’Amiens.
Ces 30 enseignants sont tous francophones et ils enseignent en français à des élèves français expatriés mais aussi à des enfants autochtones inscrits dans nos écoles françaises à l’étranger.
Ils venaient de Tunisie, du Chili, de Guinée-Conakry, Afrique du Sud, Liban, Maroc, Ghana, Egypte, Etats-Unis d’Amérique, Madagascar, Géorgie, Kenya, Liban, Thaïlande, Japon, Arménie, Sénégal, Guinée équatoriale, Honduras, Iran, Philippines, Ethiopie, Italie, Bosnie-Herzégovine, Cameroun, Equateur.

La formation était assurée par la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération , un IPR, des Inspecteurs de l’Education Nationale et des formateurs des trois départements. Ils ont passé deux journées dans des écoles d’Amiens où ils ont présenté leur pays d’origine tout en pratiquant leur métier avec l’aide de maitres formateurs.

Un programme culturel leur a été préparé lors duquel ils ont découvert les richesses patrimoniales de notre ville et la Baie de Somme pendant le week-end du milieu de séjour.

L’académie d’Amiens a été sollicitée pour la 5ème année consécutive par l’AEFE et le Ministère de l’Education nationale pour accueillir et organiser cette formation, voulue la plus complète possible tout en respectant un cahier des charges précisé dans la convention qui lie notre académie à l’AEFE.

Créée en 1990, l’AEFE, Agence pour l’enseignement français à l’étranger, est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

L’objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde composé en 2017 de 495 établissements implantés dans 137 pays. 330.000 élèves sont scolarisés dont 206.000 élèves étrangers. 14.000 d’entre eux sont bacheliers, avec un taux de réussite de 96 %.

Mise à jour : 1er juin 2017