ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Un Festival pour les collégiens

Jeudi 6 juillet 2017

À l’occasion du Festival de musique, l’Abbaye royale de Saint-Riquier, propose aux collègiens une après-midi pour voyager à travers les arts, la musique, la peinture, la photographie, vers des contrées lointaines ... au pays du soleil levant.

 à partir de 14h

La visite des expositions permettra aux collégiens de découvrir les peintures d’Alfred Manessier, les time-lapses du photographe sud-corréen Han Sungpil ou encore les photographies de Michel Monteaux retraçant le parcours du lin depuis la France jusqu’en Chine.

 à 15h

Arnaud Marzorati et ses musiciens offriront, quant à eux, un spectacle musical et de marionnettes réjouissant, Polichinelle invisible chez le Roi de la Chine, qui prolongera le voyage.

 à 16h

Un goûter gourmand, dans le parc, régalera les collégiens avant leur voyage de retour.

 Polichinelle invisible chez le Roi de la Chine

Arnaud Marzorati et la Clique des Lunaisiens

Musique de Lully, de Rameau et de Corette

Dès la fin du Moyen-âge se dessine une attirance pour une Chine mal définie, située quelque part dans un Extrême-Orient aux contours flous. De cet endroit proviennent quantité d’objets dont la beauté séduit : "les chinoiseries". Cet engouement sera tel qu’il donnera naissance à un courant artistique qui trouve son apogée durant la première motié du XVIIIe siècle. C’est le triomphe de la chinoiserie rococo, d’un exotique dont l’influence touche tous les arts. Chacun veut son cabinet, ses magots, ses tentures de soies, ses peintures... à la chinoise.

C’est dans cette veine que Voltaire, en 1755, donne - pour la Comédie Française - L’Orphelin de la Chine...

Mélanie Flahaut, à la flûte et au basson, Isabelle Saint-Yves, à la viole, Massimo Moscardo, au luth accompagneront Arnaud Marzorati sur les traces de cet Orphelin. La figure de Polichinelle sera également convoquée.

Renseignements et réservations :

Laura Puech
Responsable des publics et de la médiation culturelle
tél : 03 22 999 623
mél : lp abbaye-saint-riquier.fr

Mise à jour : 15 juin 2017