ac-amiens.fr

Le collège Guy de Maupassant de Chaumont-en-Vexin à l’heure européenne

Du lundi 24 avril au vendredi 5 mai 2017

Les élèves et les équipes du collège Guy de Maupassant ont vécu une quinzaine européenne entre découverte culturelle de Barcelone pour les uns, accueil d’élèves allemands pour d’autres, présence d’une professeure espagnole en Erasmus + dans les cours. Sorties culturelles, inauguration de la rue de Badzwesten à Chaumont-en-Vexin, pratique des langues : des émotions à partager !

Engagé dans plusieurs projets d’ouverture à l’Europe et à l’International, le collège Guy de Maupassant a vécu une quinzaine riche en échanges, en émotions et en découvertes.

Pendant que 49 élèves de 3ème, accompagnés de 4 professeurs, découvraient la richesse architecturale et artistique de Barcelone tout en se familiarisant avec la langue espagnole dans les familles d’accueil, 17 élèves de 4ème et 3ème, germanistes, recevaient leurs correspondants de Badzwesten durant dix jours (associés au Collège Saint Exupéry de Chaumont en Vexin pour cet échange franco-allemand) sous la coordination des 4 professeurs français et allemands. Dans le même temps, une professeure espagnole venue de Madrid, enseignant le français, était en immersion dans les classes pour étudier notre système éducatif.

A la découverte des œuvres de Gaudi au Parc Guell

Les échanges entre élèves, professeurs, familles et équipes ont donc été tournés vers l’Europe dans toutes ses cultures à partager soit au collège, soit par les messages numériques, en photos, en textes et en paroles.

La rue de Badzwesten à Chaumont-en-Vexin a été inaugurée avec les élus et les jeunes représentants des deux communes le mercredi 26 avril.
Il y a eu des rires, des regards éblouis, du bonheur à vivre la fraternité et des efforts fournis pour que ces expériences soient porteuses de valeurs et d’enrichissement personnel.

Inauguration de la rue de Badzwesten à Chaumont en Vexin avec les correspondants français - allemands


Inauguration de la rue de Badzwesten à Chaumont en Vexin avec les correspondants français - allemands

Ces jeunes citoyens européens auront à coeur de poursuivre leur découverte du Monde tant le plaisir est vecteur d’ambition et d’envie de recommencer…
Pour preuve, plusieurs élèves de 3ème envisagent une option Euro, Abibac, Bachibac… ou un échange franco-québécois l’an prochain.

Mise à jour : 16 mai 2017