ac-amiens.fr

Le 1er prix du concours ENGIE “Objectif Energie pour le Burkina Faso” décerné à 10 lycéens du LGT Gay Lussac de Chauny

Lundi 24 avril 2017

10 élèves d’une classe de 1ère STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité Energie et Environnement ont participé à l’édition 2017 du Concours ENGIE « Objectif Energie » avec l’appui de Monsieur Florent Taccoen, enseignant les nouvelles technologies au lycée Gay Lussac.
Ce concours se propose de faire participer les élèves à un projet de coopération humanitaire, en faveur de l’accès pour tous à l’énergie durable. Cette année, la destination retenue était « Energie pour le Burkina Faso ». Ce concours est encadré par les membres d’Energy Assistance France, association humanitaire qui dépend du groupe ENGIE.

Pour satisfaire aux objectifs de ce concours, les lycéens ont répondu à un cahier des charges défini par Energie Assistance France, relatif à l’installation à réaliser soit l’électrification d’une école primaire comprenant six classes, un bureau, une réserve et un économat. L’objectif étant d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants du Burkina Faso dans le cadre d’un projet de développement durable.

La réponse à ce cahier des charges devait être formulée selon trois axes afin de construire une démarche active et pédagogique impliquant les élèves avant et pendant la réalisation du chantier : un dossier technique élaboré avec l’aide de leur professeur, une étude transversale présentant le pays (contexte historique, géographique et social) menée avec l’appui du professeur d’histoire-géographie, Monsieur Malexieux et une lettre de motivation.

Ce fut la mise en application de compétences acquises durant plusieurs mois qui a permis aux lycéens de réfléchir à l’installation électrique de cette école par l’étude de système photovoltaïque, à la réalisation d’un devis, à la recherche de solutions pour pérenniser le projet, à la formation des personnels… mais aussi leur motivation pour ce projet humanitaire qui jette un pont de solidarité entre deux continents.

Les lauréats ont rendez-vous le 29 mai à l’Opéra Bastille à Paris afin de recevoir leur prix d’une valeur maximale de 10.000 euros soit la réalisation de ce chantier humanitaire avec les ingénieurs et techniciens de l’EAF durant 10 jours à Zorko, ville de 22 000 habitants à 100 km à l’est de la capitale du Burkina Faso.

Les élèves de STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable de ce même lycée avaient emporté le deuxième Prix l’année dernière qui revient cette année à une classe du lycée Diderot (Paris 19), le troisième prix étant décerné au Lycée La Martinière Monplaisir de Lyon.
Félicitations aux élèves et aux enseignants du Lycée Gay Lussac !

Les 10 lycéens et lycéenne de 1ère STI2D spécialité Energie-Environnement du LGT Gay Lussac de Chauny, lauréats du 1er Prix du Concours Engie « Objectif Energie » pour le Burkina Faso.
Mise à jour : 9 mai 2017