ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

THÉÂLAB : « Partager le théâtre contemporain jeunesse à l’école... »

Mercredi 10 mai 2017

Le théâtre contemporain jeunesse à l’école, vous vous demandez à quoi ça sert ? Comment faire ? Avec qui ? Venez découvrir ou redécouvrir cet art au Théâlab. Participez aux différents temps forts (échanges, mises en voix, conférence et présentation de ressources...) avec des professionnels du théâtre et de sa pédagogie.

Après une matinée dédiée au prix Galoupiot organisé par la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et réservée aux classes inscrites, les étudiants de l’ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation débuteront l’après-midi avec une mise en voix d’extraits de Mme Placard à l’hôpital. L’auteur de cette pièce, Luc Tartar, et la metteuse en scène, Agnès Renaud de la Compagnie l’Esprit de la Forge, échangeront sur le travail mené autour de ce texte.

Katell Tison-Deimat, coordinatrice nationale OCCE arts et culture, donnera une conférence sur les écritures théâtrales contemporaines jeunesse.

Vous pourrez assister à l’Atelier Canopé 02 (1er étage) à une lecture par des comédiens de la Compagnie des Lucioles de la pièce de Nathalie Papin, Quand j’aurai mille et un ans.

L’équipe Atelier Canopé - ESPE mettra à votre disposition une sélection de ressources sur le théâtre.

Vous pourrez également découvrir des vidéos pédagogiques autour de la résidence d’écriture de Stéphane Jaubertie dans l’Aisne.

Mise à jour : 3 mai 2017