ac-amiens.fr

Sommaire

Journée d’étude "Education artistique et culturelle et patrimoine écrit et graphique"

Jeudi 1er juin 2017

Le CR2L Picardie organise, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), une journée d’étude gratuite sur « l’Éducation artistique et culturelle et le patrimoine écrit et graphique », jeudi 1er juin 2017 dans la Chapelle du Carmel d’Abbeville.

 A qui s’adresse cette journée d’étude ?

Cette journée d’étude est destinée aux professionnels en charge des fonds patrimoniaux et locaux, aux enseignants et aux étudiants pour leur proposer des clés afin de développer et/ou enrichir des offres pédagogiques en s’appuyant sur les collections patrimoniales et/ou locales.

 Un nouvel axe de coopération avec les pôles associés

Pour la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Éducation artistique et culturelle (EAC) et le patrimoine écrit est devenue un nouvel axe dans le travail de coopération avec les pôles associés.

Plus encore, lors de cette journée, il est question de redéfinir ce qu’est l’éducation artistique et culturelle, de proposer des échanges entre les professionnels, le tout en s’appuyant sur des retours d’expériences au niveau régional.

Dans cette perspective, le CR2L Picardie, en tant que pôle associé régional, souhaite proposer cette journée à un large public afin de lui faire découvrir les ressources disponibles, lui présenter les outils sur lesquels s’appuyer pour développer des actions d’éducation artistique et culturelle.

Enfin, il souhaite favoriser les échanges qui alimenteront la réflexion sur l’ouverture des collections patrimoniales et leur médiation auprès des publics.

 Détails sur la journée

La journée d’étude s’organise en deux temps :

  • Matinée : présentation des dispositifs existants en région Hauts-de-France sur l’EAC, les outils et ressources proposés par la BnF ;
  • Après-midi : tables rondes de retours d’expériences d’établissements des Hauts-de-France.

Un programme détaillé vous sera communiqué très prochainement.

En attendant, n’oubliez pas de réserver la date du 1er juin dans vos agendas !

La participation à cette journée d’étude est gratuite. Cependant, pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire.
Mise à jour : 10 mai 2017