ac-amiens.fr

Sommaire

Prix de thèse Robert Mallet

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités reconduit dans sa deuxième édition, le prix de Thèse Robert Mallet, initié par le recteur Bernard Beignier en 2014 avec l’UPJV Université de Picardie Jules Verne à l’occasion du cinquantenaire de la création de l’académie d’Amiens par Robert Mallet, recteur de 1964 à 1969.

 Le prix de thèse Robert Mallet

Le premier Prix de thèse Robert Mallet a été remis le 18 mars 2015 au cours du colloque « Robert Mallet, poète et recteur » organisé pour le cinquantenaire de l’académie à la lauréate madame Thuy-Phuong Nguyen pour sa thèse sur L’école française au Vietnam de 1945 à 1975. L’ouvrage est paru en avril 2017 aux éditions encrage et distribué par Les Belles Lettres.

 Réglement

Article 1 : Objet

Le prix Robert Mallet, créé en 2014 par le recteur de l’académie d’Amiens, est destiné à favoriser les travaux de recherches sur l’histoire de l’éducation. Ce prix est décerné par l’académie d’Amiens tous les deux ans.

Article 2 : Récompense du prix

Le prix « Robert Mallet » est décerné au lauréat(e) désigné(e) par le jury dans les conditions définies ci-après et est assorti d’une participation à la publication de la thèse de doctorat du lauréat à un éditeur implanté de préférence dans l’académie d’Amiens, pour une valeur de 3 000 € (trois mille euros).

Le manuscrit remis à l’éditeur ne devra pas dépasser les 700 000 signes.
Le versement par le rectorat de l’académie d’Amiens à l’éditeur choisi devra intervenir dans les 2 ans qui suivent l’attribution du prix. Chaque membre du jury recevra un exemplaire de la thèse publiée.

Article 3 : candidatures

Peut faire acte de candidature tout étudiant(e) soutenant, dans une université française avant le 31 décembre de l’année précédant celle au titre de laquelle le prix est remis, une thèse portant sur un sujet d’histoire de l’éducation, quelle que soit la période et l’aire géographique considérées.

Les candidat(es) doivent adresser un document où figure un bref CV curriculum vitae à la liste des membres du jury et l’université de soutenance, un résumé de la thèse et, dans la mesure où c’est possible, le rapport du jury au plus tard le 14 mai de l’année 2017 par courriel à l’adresse suivante : prix-robertmallet ac-amiens.fr
Tout dossier déposé après la date indiquée ci-dessus ou incomplet sera irrecevable.

Une fois la recevabilité du dossier examinée par le président, le vice-président et le secrétaire du jury désignés à l’article 4, les candidats seront invités à adresser deux exemplaires de leur thèse, imprimée de préférence en recto-verso, aux deux rapporteurs désignés à chaque candidat(e).
Quel que soit le résultat du prix, ces exemplaires ne seront pas retournés aux candidats.
Un candidat à une précédente édition du prix ne peut représenter sa candidature.

Article 4 : composition et fonctionnement du jury
Les candidatures sont examinées par un jury composé de neuf à onze membres, désignés par le recteur sur proposition des membres fondateurs à la création du prix, originaires de l’académie d’Amiens.

Les membres du jury sont nommés pour une durée de 4 ans par le recteur. En cas de démission ou d’inaptitude définitive, ils sont remplacés sur proposition des membres fondateurs.

Le recteur est président d’honneur de ce jury. Il n’a pas voix délibérative.
Le jury désigne parmi ses membres, un président, un vice-président et un secrétaire.

Article 5 : examen des candidatures et modalités d’attribution du prix

Chaque thèse est examinée par deux membres du jury qui rédigent un rapport soumis à la discussion de l’ensemble des membres du jury.
Le jury prend souverainement ses décisions par un vote secret à la majorité absolue. Ses décisions sont sans appel.

Article 6 : engagement des candidats
Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

Annexe : composition du jury
Membres fondateurs
Ismaïl Ferhat
Claude Lelièvre (vice-président)
Bruno Poucet (secrétaire)
Julien Cahon

Autres membres
Clémence Cardon-Quint
Véronique Castagnet
Jean-François Condette
Marguerite Figeac
Jean-Noël Luc
Antoine Prost (président)
Marianne Thivend

Mise à jour : 20 avril 2017
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services