ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels > Avril >

Sommaire

Festival École en chœur

Du 1er avril au 30 juin

En 2017, "Le Printemps d’École en chœur" a pris la suite de l’opération "L’École en chœur". Ce festival national valorise sur une plateforme numérique nationale les projets chorals orchestrés au niveau local par les professeurs des écoles, collèges et lycées. La plateforme dédiée précise également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d’avril et de juin 2018.

Le "Festival École en choeur" s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, présentée au conseil des ministres le 14 septembre 2017. Il s’inscrit également dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017 par les ministres de l’éducation nationale et de la culture ; plan ambitieux pour le développement des chorales sur le temps scolaire.

 Publics concernés

Toutes les chorales des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées (LEGT Lycée d’enseignement général et technologique et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer, quels que soient leurs effectifs.

 Objectifs et principe du "Festival École en chœur"

  • favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire ;
  • contribuer à faire connaître et à valoriser les projets chorals menés par les jeunes avec leurs enseignants ;
  • inciter les équipes éducatives, en lien avec les partenaires engagés à leurs côtés dans ces projets (culture et collectivités territoriales notamment), à organiser ensemble des concerts au-delà de l’école ou de l’établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions) ;
  • permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d’apprécier la qualité et le dynamisme de l’action de l’École en ce domaine.

Des enregistrements vidéos de ces concerts sont réalisés puis mis en ligne sur un espace numérique dédié à l’opération.

 Modalités d’inscription

Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent, par courriel à la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle ce.daac ac-amiens.fr, un lien vers une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, une répétition de qualité, un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, un clip, etc.

Concernant la vidéo, il s’agit de proposer un montage qui mette en valeur le projet (trouver un équilibre entre une vidéo à la durée très courte et une vidéo plus longue permettant de présenter de façon plus approfondie le travail.

L’ajout d’un générique de début(comportant, par exemple, l’intitulé de votre projet et le nom de l’école ou de l’établissement) et d’un générique de fin (comportant, par exemple, les noms des participants et les œuvres chantées) permet de contextualiser le travail.

L’envoi de cette vidéo devra être accompagné du coupon de présentation de la chorale et de son projet.

 Calendrier 2017-2018

  • courant mars 2018 : lancement de l’opération dans les territoires et mise en ligne de l’espace numérique ;
  • printemps 2018 : concert d’ouverture de ce Festival en académie ;
  • d’avril à juin 2018 : organisation de temps forts musicaux dans les territoires, parallèlement à la valorisation des vidéos des concerts des élèves (ou répétitions, etc.) sur l’espace numérique national ;
  • 1er juin 2018 en soirée : grand concert national dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. Plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.
Concerts : les consignes de sécurité

Les mesures et consignes de sécurité s’appliquent dans les écoles, collèges et lycées à l’occasion des concerts des chorales.

Mise à jour : 13 avril 2018