ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Il sera fermé au public du lundi 31 juillet au mardi 15 août inclus.

Remise des diplômes de fin de cycle, par la rectrice, aux élèves de terminale de section Internationale « Américain » au Lycée Robert de Luzarches d’Amiens

Mercredi 29 mars 2017

Mercredi soir, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de Graduation en présence de Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, de représentants de la commune d’Amiens, et de nombreux professeurs et parents d’élèves. A cette occasion, les diplômes de fin de cycles ont été remis aux élèves de terminale ES, L et S de la section OIB (Option Internationale du Baccalauréat).

La section OIB s’adresse à des élèves motivés ayant un très bon niveau en langue anglaise, présentant un profil scolaire équilibré et faisant preuve d’un bon potentiel de progression dans la langue de la section, capables, enfin, de s’adapter à une charge de travail supplémentaire. La classe de seconde qui accueille la section constitue, au même titre que les autres, un palier d’orientation à l’issue duquel l’élève choisit la série du baccalauréat qu’il veut préparer : Economique et Sociale, Scientifique ou Littéraire (seules séries possibles pour l’obtention de la mention internationale).

Remise des diplômes de fin de cycle, par la rectrice, aux élèves de terminale de section Internationale « Américain » au Lycée Robert de Luzarches d’Amiens.
Remise des diplômes de fin de cycle, par la rectrice, aux élèves de terminale de section Internationale « Américain » au Lycée Robert de Luzarches d’Amiens.
Remise des diplômes de fin de cycle, par la rectrice, aux élèves de terminale de section Internationale « Américain » au Lycée Robert de Luzarches d’Amiens.

Les élèves suivent les mêmes cours et préparent les mêmes épreuves du baccalauréat que les autres élèves de la même série hormis aux horaires et programmes d’anglais et d’histoire-géographie durant lesquels se substitue un enseignement spécifique en langue anglaise qui comprend des heures d’anglais de haut niveau, de littérature américaine et d’histoire-géographie/éducation civique.

A ces enseignements s’ajoutent des activités culturelles, centrées sur la civilisation anglo-américaine, et inscrites dans un programme annuel. Ces activités peuvent prendre des formes variées : conférences, spectacles, expositions, visites, sorties, échanges scolaires et voyages. Les élèves de seconde participent chaque année à un échange scolaire avec un lycée anglais, et ceux de terminale à un échange avec les élèves issus de deux lycées américains (Etat de l’Oklahoma).

Au lycée Robert de Luzarches, une cérémonie a donc été organisée pour les élèves de cette section. Après l’appel des 27 récipiendaires, qui avaient revêtu pour l’occasion toges, étoles et chapeaux carrés aux couleurs de leur promotion, M. Stengel, proviseur, a prononcé un discours rendant hommage à leur parcours scolaire exemplaire et à leurs nombreux mérites.

Valérie Cabuil a ensuite pris la parole pour féliciter les élèves et les encourager à se projeter et à s’investir dans des études supérieures ambitieuses et épanouissantes. M. Chapolard, professeur d’Histoire américaine, accompagné de ses collègues enseignants en charge de la section, Mme Randall, Mme Delory, M. Hatte et M. Royer, ont ensuite animé la cérémonie, qui s’est achevée par la remise des diplômes, des mains de la rectrice et la traditionnelle séance de photos, effectuée dans la cour du lycée.

Un cocktail a permis de terminer sur une note festive cette très belle et émouvante manifestation.

Mise à jour : 24 mai 2017