ac-amiens.fr

Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap

Mise à jour : 7 avril 2017

Dans le cadre d’une expérimentation réalisée sur trois années, la circonscription ASH de la Somme, avec des enseignants des unités d’enseignement, et des partenaires, a réalisé un fascicule consacré à l’usage du numérique auprès d’élèves en situation de handicap.

Alors que l’école souhaite relever le défi de l’inclusion en permettant à tout élève en situation de handicap de trouver sa place au sein du milieu scolaire ordinaire et d’y réaliser son parcours de réussite, l’outil numérique représente une formidable chance pour les équipes qui cherchent à construire des réponses pédagogiques adaptées.

L’évolution technologique permet aujourd’hui de mettre à disposition des publics concernés des ressources diversifiées et parfaitement adaptées aux besoins. En conjuguant l’analyse fine des situations et la connaissance des moyens à disposition, les enseignants peuvent envisager la mise en place d’aides nécessaires dont ils mesureront rapidement les bienfaits et l’efficacité.

L’équipe ASH du département de la Somme dont il faut souligner le grand professionnalisme, s’est mobilisée autour de ces enjeux. Elle a conduit de remarquables expérimentations notamment à travers l’utilisation réfléchie de tablettes numériques dont elle a identifié les multiples intérêts pédagogiques tant pour l’élève, l’enseignant, la famille et les partenaires de l’école.

Le présent fascicule propose un recensement ordonné de toutes ces possibilités et fournit au lecteur un panorama complet des contacts et ressources à disposition.

Utiliser le numérique auprès d’élèves en situation de handicap format PDF - 2 Mo