ac-amiens.fr

Sommaire

Les filles du lycée Marie-Curie de Nogent sur Oise en finale du challenge national InnovaTech

Mardi 21 mars 2017

L’équipe 100% féminine du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, emmenée par Jean-François Serlippens, professeur "Sciences Industrielles de l’Ingénieur ", Délégué Régional Picardie de l’association « Elles Bougent » et référent égalité filles-garçons de l’établissement, a représenté l’académie d’Amiens au challenge InnovaTech, le 21 mars à Bercy.

Au préalable, cette équipe avait gagné sa sélection le 2 mars dans la région Ile de France/ Picardie avec son projet de dressing connecté « Dress Up » sur le sujet « Objets Connectés et Intelligents ».

L’objectif principal de ce projet « Dress up » est de gagner du temps ! Il permet d’adapter sa tenue à la météo. « Dress up » se contrôle, à distance, grâce à une application sur smartphone. Le dressing connecté est adapté à tout type d’utilisateur. « Dress up » fonctionne grâce à des puces disposées sur les cintres et les tiroirs, ainsi qu’un capteur de présence. Il répond à la problématique quotidienne, qui est de choisir ses vêtements en fonction de la météo.

Dans la peau d’une ingénieure le temps d’un challenge, les étudiantes et lycéennes ont fait la preuve par l’action, que ces filières sont passionnantes, porteuses de croissance et se conjuguent merveilleusement bien au féminin !

 Composition de l’équipe

Elèves du lycée Marie Curie lors de leur pitch collectif
Elèves du lycée Marie Curie lors de leur pitch collectif

 Challenge INNOVATECH

Le challenge INNOVATECH est organisé dans le cadre de la semaine de l’Industrie par l’association « Elles bougent » et est réalisé avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises.

Ce Challenge met au défi des équipes féminines intergénérationnelles (composées de 2 marraines, de 2 étudiantes et de 2 lycéennes) qui ont eu chacune 5 heures pour plancher ensemble sur un sujet lié à l’industrie du futur (objets connectés, ville durable, réalité augmentée, médecine du futur) et présenter leur projet sous forme de pitch collectif, devant un jury d’experts.

Elèves du lycée Marie Curie lors de leur pitch collectif
Elèves du lycée Marie Curie lors de leur pitch collectif

Elèves du lycée Marie Curie lors de leur pitch collectif
Elèves du lycée Marie Curie lors de leur pitch collectif

Cette initiative a pour objectif de créer des relations fortes entre femmes ingénieures, étudiantes et lycéennes, de mettre en valeur les dimensions innovation et travail d’équipe des métiers scientifiques et techniques et de montrer et valoriser la place des femmes pour l’Industrie du futur.

 Les femmes dans l’Industrie

A l’occasion de la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie, Christophe SIRUGUE, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation a accueilli à Bercy la clôture de la Finale Nationale du Challenge InnovaTech et a inauguré l’exposition "Technologie Nom Féminin" des Arts et Métiers.

Christophe SIRUGUE, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation
Mise à jour : 24 mai 2017
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services