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Semaine académique de l’école maternelle

Du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018

Apres « Le jeu pour apprendre, apprendre en jouant » pour la première édition, « Langages et culture » l’an dernier pour répondre aux priorités de notre académie qui a pour objectif prioritaire de lutter contre l’illettrisme, c’est le domaine d’apprentissage « Explorer le monde » qui a été retenu comme thématique de l’édition 2018. Elle permettra de montrer aux parents et aux partenaires des activités à caractère scientifique, adaptées aux jeunes enfants et d’expliciter la démarche d’apprentissage. Ce domaine est à mettre en lien avec le langage et les modalités d’apprentissage définies dans le programme.

Pour cette troisième édition, la thématique « Explore le monde » a été retenue par madame la rectrice.

 Accueillir les enfants et leurs parents

Le programme d’enseignement de l’école maternelle définit, dès la première partie, le principe d’accueillir les enfants et leurs parents. Cette Semaine permet de consolider le dialogue initié avec les familles lors de l’admission de leur enfant. Ce temps fort engage à partager de vrais moments de classe, de vivre avec eux des situations d’apprentissage, bien plus que cela n’est possible lors du temps d’accueil.

Le but de cette semaine est de montrer que les enfants apprennent ; de façon plus précise, il est intéressant d’expliciter ce que de jeunes élèves apprennent et comment ils apprennent ; d’expliquer que le plus important n’est peut-être pas la réalisation en elle-même mais la stratégie utilisée, qui diffère d’un enfant à un autre.

Durant une semaine, les parents, premiers partenaires de l’école, sont invités à vivre des moments, dans le quotidien ordinaire d’une classe maternelle.

C’est aussi l’occasion de mener des projets avec d’autres partenaires( associations, collectivités) qui travaillent sur le domaine choisi.

 Explorer le monde

Le programme d’enseignement de l’école maternelle de 2015 rend toute leur place aux apprentissages d’ordre scientifique en dissociant les apprentissages mathématiques des apprentissages scientifiques et technologiques par la création de deux domaines :

  • Construire des outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Pour la première fois dans l’historique du programme d’enseignement de l’école maternelle, ces deux domaines sont distincts. Dans les programmes de 1995, 2002 et 2008, toutes les notions scientifiques étaient regroupées dans un même et seul domaine, à la dénomination invariable : Découvrir le monde.

Au principe de découvrir le monde, s’ajoutent les principes d’organiser et de comprendre le monde.

Explorer le monde ne se réduit pas à « faire » des sciences ou de la technologie. Comme le rappelle le texte du programme introductif aux cinq domaines d’apprentissage, chaque situation pédagogique est riche pour l’enfant de multiples possibilités d’interprétations et d’actions. L’école maternelle doit utiliser l’ensemble des approches pour enrichir les expériences d’exploration du monde : approche rationnelle - qu’on pourrait qualifier de scientifique – mais aussi sensible, voire affective.

La nouvelle thématique retenue « Explore le monde » permet de poursuivre la mise en place d’activités qui convoquent des attitudes d’élèves : la manipulation, avec la nécessité d’essais et entrainements mais aussi l’observation, primordiale pour comprendre, élaborer des stratégies et mémoriser. Elles engagent l’enfant à élaborer un point de vue plus rationnel et à construire progressivement des concepts.

Cette exploration du monde permet une familiarisation pratique des élèves avec le vivant, des objets, la matière, des phénomènes, des instruments, des actions et des problèmes qu’ils n’ont pas encore rencontrés dans leur vie quotidienne. Ce travail s’appuie sur des rencontres suffisamment riches et variées, de façon à constituer un capital d’expériences. Les activités d’exploration du monde conduisent également à des premières élaborations intellectuelles qui sont des intermédiaires entre les représentations spontanées des enfants, construites dans leur vie quotidienne, et les contenus disciplinaires qui seront abordés plus tard dans la scolarité.

Mise à jour : 16 avril 2018