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Différencier les apprentissages en Espace langues

Enseigner l’anglais en espace langues
Mise à jour : 6 avril 2017

Marina Calado, professeure d’Anglais au collège Pierre et Marie Curie d’Albert nous présente une mise en pratique de la pédagogie différenciée avec des élèves de sixième en espace langues.

 Présentation

Niveau : Sixième
Discipline : Anglais
Établissement : Collège Pierre et Marie Curie à Albert
Modalités : La différenciation pédagogique en espace langues
Objectif pédagogique principal : Mettre en activité les élèves quelque soit leur niveau sur des activités langagières différentes
Outils numériques utilisés  : Baladodiffusion ( 8 lecteurs Mp3), Tableau Numérique Intéractif, ordinateurs ( 8 ordinateurs pour les élèves et un PC professeur)

Le matériel a été financé par le Conseil Départemental suite à une demande de l’établissement. Les enseignantes ont été formées à l’utilisation du matériel.

 Mise en œuvre de la séance

Préparation en amont de l’activité

Pour une mise en activité rapide, l’enseignant a préparé le matériel nécessaire à l’élaboration du cracker et déposé les documents numériques sur les 8 lecteurs mp3 et sur les 8 ordinateurs reliés au réseau pédagogique.
L’enseignant dispose d’un ordinateur relié au T.N.I..

Organisation de la salle

La disposition de la salle a été pensée par l’équipe langues au fil de son utilisation pour la différenciation pédagogique.
La salle autorise l’individualisation du travail ( travail sur ordinateur du document vidéo), le travail collaboratif avec la mise en îlot ( confection des crackers), et le travail en autonomie avec la baladodiffusion ( fiche à compléter, écoute et mémorisation du lexique lié à Noel au rythme de chaque élève).

Lors de la séance

Dans un premier temps, à l’entrée des élèves dans la classe, le professeur les dirige vers le document qui leur est destiné.

Répartition des élèves à l’entrée de la classe

3 documents de niveaux différents ( du A1 au A2) sur le thème de Noël sont proposés aux élèves :

  • un document vidéo qui concerne la compréhension orale,
  • un document audio qui concerne la compréhension et l’apprentissage du vocabulaire,
  • un document écrit qui concerne la compréhension écrite.
Disposition de l’espace langues permettant de proposer 3 activités différentes aux élèves.
Répartition des élèves à l’entrée de la classe
Activité baladodiffusion

Concernant la création des crackers, des îlots de 4 élèves sont constitués

Travail en îlots de 4 élèves

Dans un deuxième temps, une mise en commun des informations collectées sur les différents documents est effectuée par les élève via le TNI qui est la mémoire du cours. Un paperboard a été préparé au préalable et une fiche copier coller du paper board est à compléter par les élèves.

les élèves participent à la mise en commun des informations des différentes activités
Transcription des éléments sur le paperboard

 Plus values de cette organisation de la salle et de la mise en pratique de la pédagogie différenciée

  • La mise à disposition du matériel permet cette différenciation.
  • Le travail en îlot favorise l’entraide et l’économie de temps pour l’enseignant qui n’aura pas à répéter continuellement les instructions.
  • Le professeur est libéré pour aider les élèves en difficulté.
  • La proposition de documents variés répond mieux aux besoins spécifiques des élèves
  • Aucun élève n’est passif, ils ont tous une tâche qui leur est dévolue
  • Les élèves y trouvent leur avantage car ils ne se retrouvent pas en difficulté, ils avancent à leur rythme et non au rythme du groupe classe.
  • Les élèves sont plus motivés, plus impliqués et reprennent confiance en leurs capacités.
  • La pluralité de documents permet de s’adapter au niveau de langue de l’élève ( A1, A1+, A2).