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Evaluer sous forme d’un jeu concours

avec l’application Kahoot

jeudi, 30 mars 2017

http://www.ac-amiens.fr/1423-evaluer-sous-forme-d-un-jeu-concours.html

L’utilisation des tablettes offre de nouvelles possibilités d’évaluation de la classe. La présentation ludifiée transforme le comportement et l’attitude de l’élève face à l’évaluation. Vincent Louette, professeur d’Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens nous propose un retour d’expérience de l’usage de l’application Kahoot.

Modalités d’utilisation en classe

Objectifs pédagogiques

Besoins matériels

Travail de l’enseignant en amont

Mise en œuvre en classe

L’enseignant crée un questionnaire à choix multiple de type QCM, en ligne. Il est possible d’associer un média ( image ou extrait d’une vidéo youtube) à chaque question. Le temps de réponse est limité et paramétrable avec un score décroissant sur le temps écoulé.

Lorsque l’enseignant lance le questionnaire au tableau, un code PIN est généré pour que les élèves y accèdent sur les tablettes. Ils se connectent via l’application ou le navigateur d’un ordinateur ( https://kahoot.it/#/) et choisissent un identifiant ; leur interface est extrêmement simple, 4 formes et 4 couleurs correspondant aux choix de réponses.

Une interface pour l’élève simple et ludique

Selon l’objectif visé, l’enseignant peut proposer l’évaluation de différentes façons :

Au cours du jeu, l’élève a connaissance de son positionnement par rapport aux autres élèves

Rejouer le questionnaire en mode fantôme : les réponses précédemment données apparaissent.

Les avantages pédagogiques de Kahoot !

Le retour des élèves est très positif : " on recommence quand ?". Les élèves s’engagent complètement dans l’évaluation grâce à la dynamique de classe que suscite l’application. L’esprit de compétition généré est limité. Au tableau ne sont affichés que les résultats des 5 meilleurs élèves ou équipes.

La même évaluation peut-être proposée à des moments différents et de manière différente pour que l’élève puisse mesurer sa progression.
Par exemple, dans un premier temps, le professeur rythme le quiz pour apporter des compléments de réponse aux questions posées,

Visuel des réponses pour chaque question

il peut laisser ensuite la machine rythmer le quiz et vérifier les résultats des élèves en fin de quiz. Un fichier tableur compilant l’ensemble des résultats est téléchargeable par l’enseignant.

Enfin, il peut laisser un lien de partage du quiz aux élèves qui ont la possibilité de le faire en autonomie chez eux. L’élève mesure ainsi sa progression et s’autoévalue.

Un exemple en Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens.