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Evaluer sous forme d’un jeu concours

avec l’application Kahoot
Mise à jour : 30 mars 2017

L’utilisation des tablettes offre de nouvelles possibilités d’évaluation de la classe. La présentation ludifiée transforme le comportement et l’attitude de l’élève face à l’évaluation. Vincent Louette, professeur d’Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens nous propose un retour d’expérience de l’usage de l’application Kahoot.

 Modalités d’utilisation en classe

Objectifs pédagogiques

  • Proposer une évaluation diagnostique et faire émerger les représentations des élèves
  • Proposer une évaluation formative
  • Proposer une évaluation sommative finale

Besoins matériels

  • Ordinateurs, tablettes ou smartphones pour les élèves et vidéoprojecteur pour l’enseignant
  • Une connexion Internet : télécharger l’application

Travail de l’enseignant en amont

 Mise en œuvre en classe

L’enseignant crée un questionnaire à choix multiple de type QCM, en ligne. Il est possible d’associer un média ( image ou extrait d’une vidéo youtube) à chaque question. Le temps de réponse est limité et paramétrable avec un score décroissant sur le temps écoulé.

Lorsque l’enseignant lance le questionnaire au tableau, un code PIN est généré pour que les élèves y accèdent sur les tablettes. Ils se connectent via l’application ou le navigateur d’un ordinateur ( https://kahoot.it/#/) et choisissent un identifiant ; leur interface est extrêmement simple, 4 formes et 4 couleurs correspondant aux choix de réponses.

Une interface pour l’élève simple et ludique

Selon l’objectif visé, l’enseignant peut proposer l’évaluation de différentes façons :

  • Jouer en équipe : les élèves disposent d’un temps de réflexion pour échanger, s’interroger avant de proposer une réponse,
  • Jouer seul : l’élève évalue son niveau de compréhension et de connaissance du cours à revoir et se jauge par rapport à ses camarades.
Au cours du jeu, l’élève a connaissance de son positionnement par rapport aux autres élèves

Rejouer le questionnaire en mode fantôme : les réponses précédemment données apparaissent.

 Les avantages pédagogiques de Kahoot !

Le retour des élèves est très positif : " on recommence quand ?". Les élèves s’engagent complètement dans l’évaluation grâce à la dynamique de classe que suscite l’application. L’esprit de compétition généré est limité. Au tableau ne sont affichés que les résultats des 5 meilleurs élèves ou équipes.

La même évaluation peut-être proposée à des moments différents et de manière différente pour que l’élève puisse mesurer sa progression.
Par exemple, dans un premier temps, le professeur rythme le quiz pour apporter des compléments de réponse aux questions posées,

Visuel des réponses pour chaque question

il peut laisser ensuite la machine rythmer le quiz et vérifier les résultats des élèves en fin de quiz. Un fichier tableur compilant l’ensemble des résultats est téléchargeable par l’enseignant.

Enfin, il peut laisser un lien de partage du quiz aux élèves qui ont la possibilité de le faire en autonomie chez eux. L’élève mesure ainsi sa progression et s’autoévalue.

Un exemple en Education musicale au collège Guy Mareschal d’Amiens.