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L’école de Villeneuve-sur-Verberie récompensé dans le cadre de l’appel à projets labellisés "Année de l’Olympisme"

Mercredi 15 mars 2017

Les CP, CE1 et CE2 de l’école de Villeneuve-sur-Verberie ont été parmi les 98 lauréats nationaux récompensés pour leurs projets innovants et décrochés la 2ème place dans l’académie d’Amiens.

Dans le cadre du soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise l’année de l’olympisme de l’école à l’université́ durant toute l’année scolaire et universitaire 2016/2017, pour promouvoir la pratique sportive chez les élèves et les étudiants et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Un appel à projets a été lancé officiellement lors de la Journée nationale du sport scolaire en septembre 2016 pour permettre de poursuivre la construction d’actions partenariales et fédératrices initiées au cours de l’année du sport de l’école à l’université.

Trois lauréats parmi les projets labellisés de notre académie ont été désignés par le jury national en janvier dernier, dont les CP, CE1 et CE2 de l’école de Villeneuve-sur-Verberie.

Dans un premier temps, les enfants et leur enseignante, Cendrine Richert, ont pu être les spectateurs du match de handball opposant le Qatar et l’Egypte, lors du mondial masculin de handball à Accord Arena à Paris. Ils ont, préalablement, suivi avec attention les résultats du premier match de chaque équipe. Pendant une semaine, ils ont découvert les coulisses du mondial (équipes, statistiques, règles du handball…). La veille du match, la classe s’est partagée en 2 : les supporters du Qatar et les supporters de l’Egypte. Chaque groupe a créé des drapeaux, des masques, des chapeaux, des affiches, en autonomie, pour soutenir son équipe, dans le respect de l’adversaire.

Le matin du vendredi 13 janvier, impatients de découvrir cet événement, ils ont pris le bus, direction Paris Bercy (ou AccordArena Hotel) où ils ont rencontré Rok et Koulette les mascottes. Après une séance de maquillage aux couleurs de l’équipe choisie, ils ont participé à quelques animations présentes dans les allées avant de pouvoir, enfin, découvrir cette salle immense. Une fois installés les enfants ont pu assister à l’échauffement des joueurs et é écouter les hymnes avant de profiter du match. Une fois la partie terminée, certains étaient tristes que leur équipe ait perdu, mais toute la classe était contente d’être venue au mondial.

Après avoir vécu cette expérience, les élèves ont continué de lire le journal tous les matins pour entrer les résultats de leurs équipes et de l’Equipe de France dans leurs graphiques.

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à une animation cécifoot, menée par un encadrant du club de football de Pont Sainte Maxence. L’enseignante a choisi d’organiser un rendez-vous avec « JP », un animateur du club de football de Pont Sainte Maxence, avec qui les enfants se sont essayés au cécifoot.

Etape 1 : Qu’est-ce que le cécifoot ?

Elèves : « on entend foot !! C’est du foot !! »

Maîtresse : « exact, mais comment est-ce foot ? »

Elèves : « on ne sait pas »

Maîtresse : « céci vient du mot cécité. Qu’est-ce que la cécité ? »

Elèves : « on ne sait pas »

Maîtresse : « eh bien, cherchez dans le dictionnaire. »

Les élèves trouvent qu’une personne atteinte de cécité est une personne aveugle. Ils trouvent donc que le cécifoot est le foot pour les aveugles.

Etape 2 : les règles du Cécifoot

Par groupe, les élèves doivent réfléchir aux règles de ce sport et faire un dessin de ce qu’ils pensent être ce sport.

Les textes sont autonomes et spontanés, ils n’ont pas été corrigés volontairement.

Les règles du cécifoot


Les règles du cécifoot
Les règles du cécifoot
Les règles du cécifoot

Etape 3 : la mise en commun

On s’est mis d’accord sur ce qu’on pensait être les règles du cécifoot, mais nous avions encore beaucoup de questions restées sans réponse. Heureusement JP arrivait...

Etape 4 : l’activité Cécifoot

JP est un animateur du club de football de Pont Sainte Maxence. Ce club a eu la gentillesse de nous faire pratiquer 1h30 de cécifoot. Cette activité a eu lieu dans la salle polyvalente de la ville de Villeneuve sur Verberie.

Il a commencé la séance par répondre à nos questions.

Puis nous avons fait de petites activités pour découvrir le Cécifoot.

Nous n’avons pas fait de match car le Cécifoot c’est difficile. Mais nous avons fait de petites confrontations.

Pratique du cécifoot
Pratique du cécifoot


Pratique du cécifoot
Pratique du cécifoot
Mise à jour : 27 mars 2017