ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Célébration des 25 ans de partenariat entre la Marine nationale et le lycée Boucher de Perthes à Abbeville

Jeudi 2 février 2017

Personnels, élèves, anciens du lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville, représentant de Madame le Recteur Valérie Cabuil et représentants de la Marine Nationale étaient réunis le 2 février 2017 à l’auditorium de la Cité Scolaire Boucher-de-Perthes pour célébrer les 25 ans de partenariat avec la Marine Nationale.

Ce 2 février 2017 étaient célébrés les 25 ans de partenariat qui lie le Rectorat de l’Académie d’Amiens et le lycée professionnel Boucher-de-Perthes à la Marine Nationale.

L’occasion pour le représentant de Madame le Recteur, Emmanuel Véziat, conseiller défense, les commandants Yves Pierre Pilfert et Marine Pieraggi ainsi que Monsieur le maire d’Abbeville de saluer la totale réussite de ce partenariat.

Emmanuel Véziat, représentant de Valérie Cabuil

Ce partenariat permet à certains élèves actuellement scolarisés en Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) et en Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Électricité et ses Environnements Connectés (MELEC) d’intégrer la Marine Nationale après leurs trois années d’étude au lycée. Jean-Marc Page, délégué académique aux enseignements techniques en charge de ce partenariat était également présent.

Depuis 1992 plus de 500 élèves ont suivi cette formation « Marine », plus de 350 contrats d’engagements ont été signés, et quelques dizaines de jeunes ont pu accéder à l’école de sous-officier de MAISTRANCE.

La marine Nationale

Pendant cet événement qui s’est déroulé à l’Auditorium de la Cité Scolaire, la Chorale du lycée composée d’élèves et de personnels, a interprété plusieurs chants bien évidemment en rapport avec les Marins. Élèves et professeurs sont également montés sur scène pour faire découvrir au public présent quelques moments inoubliables de cette formation sous forme de sketchs.

La chorale du lycée

Après la remise de trophées réalisés par la section bois du lycée, des anciens élèves ont témoigné avec beaucoup d’émotion de leur expérience et de leur parcours professionnel dans la Marine Nationale.

Marc Barbier, Proviseur a précisé que « l’ensemble des actions mises en place dans le cadre de ce partenariat facilite pleinement la construction du projet personnel et professionnel de l’élève, et participe également à son épanouissement et à son bien être ».

Un des moments forts de cette cérémonie fut la signature du renouvellement de deux conventions respectives avec l’Académie d’Amiens, le Proviseur du lycée professionnel Boucher de Perthes et la Marine Nationale.

Signature des conventions entre Marc Barbier et le commandant Yves Pierre Pilfert

Cette cérémonie qui s’est poursuivie dans la soirée a permis de mettre en évidence les liens étroits noués depuis 1992 entre le lycée Boucher-de-Perthes et la Marine Nationale.

Mise à jour : 1er mars 2017