ac-amiens.fr

Sommaire

Améliorer les apprentissages en EPS

avec l’utilisation des tablettes

Nicolas Mouney, professeur d’EPS Education physique et sportive au lycée Jean Monnet de Crépy en Valois, nous présente quelques usages des tablettes en EPS et les plus-values apportées au niveau des apprentissages moteurs et des compétences méthodologiques et sociales. Les démarches d’enseignement sont également transformées.

 En Tennis de table ou Badminton

Les avantages pédagogiques

Grâce à l’usage de la tablette, l’annonce du score est en direct de la part de l’arbitre. Les joueurs questionnent l’arbitre pour se situer par rapport aux critères de validation. Des échanges peuvent également s’installer dans les groupes d’élèves pour décider du bilan du match en fonction des différents compteurs.

Les élèves ont à la fin des rencontres un bilan chiffré qui leur permet de se situer dans une zone de performance au regard des critères de validation de la compétence ciblée.

Arbitrage d’un match de badminton sur tablette
Feuille de match sur l’appli

Quelle application ?
L’application MIT App Inventor 2remplace la feuille de match « papier ». Elle est paramétrée spécifiquement par rapport aux attendus des épreuves finales.

l’application de la feuille de match numérique format Zip - 3.1 Mo

 En Tir à l’arc ou autres activités demandant de la précision gestuelle

Les avantages pédagogiques

En autonomie, les élèves régulent leurs actions par ce retour d’images de la tablette en fonction d’éléments ciblés par l’enseignant. Les élèves sont pleinement acteurs de leurs apprentissages.

L’enseignant peut également faire un retour vidéo individuel en direct auprès de ses élèves.La parole est rejointe par l’image. L’élève se sent valorisé et prend confiance en lui. Il repart souriant et remercie l’enseignant.

Visonnage du geste sportif en replay
Le professeur filme ses élèves et associé l’image à ses explications

Quelles applications ?
L’application Ubersense filme et enregistre les actions des élèves et permet un travail qualitatif du sportif.
L’application Videodelay permet un retour différé de l’image.

Mise à jour : 23 mars 2017