ac-amiens.fr

Journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence

Du lundi 16 au samedi 21 janvier 2017

Cette huitième édition du 16 au 21 janvier 2017, associe cette année les cordées de la réussite et les parcours d’excellence. Ces journées ont vocation à mobiliser les établissements d’enseignement secondaire (collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels) et les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués, parfois depuis plusieurs années, dans l’accompagnement des collégiens et lycéens.

L’opportunité est donnée aux académies de mettre en avant les réalisations en matière de réussite éducative, d’égalité des chances et de communiquer sur les formations de l’enseignement supérieur.

Dans l’académie d’Amiens, ont lieu un certain nombre d’action, parmi lesquelles :

  • Le Collège Henri Matisse de Bohain en Vermandois organise une réunion à destination des parents d’élèves de 3ème le mardi 17 janvier à 18h sur le thème de l’accompagnement des élèves dans le cadre de l’orientation. Les cordées et les parcours d’excellence seront évoqués.
  • Dans le cadre de la cordée « Santé », le lycée Joliot Curie d’Hirson fait intervenir le DR Bastin médecin généraliste le mardi 17 janvier 2017 de 14h à 17h et plus particulièrement de 14h à 16h avec des élèves de premières pour une étude du cœur (réalisation d’une dissection).
  • L’ESCOM organisera le mercredi 18 janvier une journée porte ouverte « cordées » destinée aux établissements partenaires. Un article sur le programme « une grande école, pourquoi pas moi ? » paraîtra dans le magazine bimensuel local afin de mettre en avant les actions réalisées dans le cadre des cordées.
  • Le Lycée Edouard Gand propose le jeudi 19 janvier 2017 de 10h à 16h une rencontre avec les équipes pédagogiques et les étudiants afin de découvrir les contenus, les exigences des différents BTS Brevet de Technicien Supérieur .
  • Le lycée Jean Bouin de St Quentin organise différentes actions :
    • expositions sur les objectifs et les missions des cordées de la réussite
    • interventions d’étudiants de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne et échanges entre pairs
    • rencontres entre les professeurs et les élèves en partenariat avec les formations post bac d’Amiens.
Mise à jour : 23 janvier 2017