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Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ou comment accéder aux plus hauts sommets

Lancées en novembre 2008 par la ministre de l’enseignement supérieur et la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues, le dispositif des cordées de la réussite a été créé pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes.

Plus particulièrement, le label des cordées de la réussite, décerné par une commission interministérielle, à vocation à développer l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes issus de milieux défavorisés en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières de l’enseignement supérieur et notamment dans les filières d’excellence. L’idée est bien d’aider les élèves des familles modestes à lever les obstacles scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers les études longues alors qu’ils en ont les capacités et à favoriser leur réussite.

Une cordée type est composée d’un établissement du supérieur (une « tête de cordée ») qui peut-être une grande école, une université, des lycées avec CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles ou STS et des établissements dits « sources » (collèges ou lycées). Plus d’une cinquantaine d’établissements participent dans l’académie d’Amiens.

Dix têtes de cordées labellisées dans l’académie

Différentes actions sont menées  : tutorat réalisé par des étudiant.e.s des universités, CPGE ou écoles d’ingénieurs ; journées portes ouvertes spécifiques ; visites de locaux, de laboratoires ; suivi de cours ; préparation à certains concours Des activités d’ouverture culturelle et sociale peuvent être développées comme la visite de musées, d’institutions publiques…

Les jeunes sont ainsi aidés à construire un projet personnel ambitieux au-delà du champ des possibles qu’ils se sont eux-mêmes délimités. Les établissements sources plébiscitent ces actions de promotion de l’enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite vont servir de modèle pour les Parcours d’excellence, nouvellement déployés dans les collèges REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé à la rentrée 2016-2017. Elles les complètent, amplifient la démarche et s’inspirent des initiatives les plus efficaces pour intervenir auprès des élèves de la 3e à la terminale.

Mise à jour : 16 janvier 2017