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Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite ou comment accéder aux plus hauts sommets

Lancées en novembre 2008 par la ministre de l’enseignement supérieur et la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, dans le cadre de la Dynamique Espoir Banlieues, le dispositif des cordées de la réussite a été créé pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes.

Plus particulièrement, le label des cordées de la réussite, décerné par une commission interministérielle, à vocation à développer l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes issus de milieux défavorisés en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières de l’enseignement supérieur et notamment dans les filières d’excellence. L’idée est bien d’aider les élèves des familles modestes à lever les obstacles scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers les études longues alors qu’ils en ont les capacités et à favoriser leur réussite.

Une cordée type est composée d’un établissement du supérieur (une « tête de cordée ») qui peut-être une grande école, une université, des lycées avec CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles ou STS et des établissements dits « sources » (collèges ou lycées). Plus d’une cinquantaine d’établissements participent dans l’académie d’Amiens.

Dix têtes de cordées labellisées dans l’académie

  • l’UPJV Université de Picardie Jules Verne (cordée Accès et Réussite à l’UPJV ; cordée Réussir des études scientifiques du collège à l’université ; cordée Arts Camille Claudel ; cordée Santé)
  • l’UTC
  • l’ESIEE
  • l’ESCOM
  • UniLaSalle
  • Lycée Louis Thuillier (cordée Une prépa, pourquoi pas moi ?)
  • Lycées Edouard Branly et Edouard Gand (Bac pro/BTS Brevet de Technicien Supérieur )
  • Lycée Condorcet (bac pro/BTS en réseau)
  • ESC Amiens (cordée Passeport étudiant)

Différentes actions sont menées  : tutorat réalisé par des étudiant.e.s des universités, CPGE ou écoles d’ingénieurs ; journées portes ouvertes spécifiques ; visites de locaux, de laboratoires ; suivi de cours ; préparation à certains concours Des activités d’ouverture culturelle et sociale peuvent être développées comme la visite de musées, d’institutions publiques…

Les jeunes sont ainsi aidés à construire un projet personnel ambitieux au-delà du champ des possibles qu’ils se sont eux-mêmes délimités. Les établissements sources plébiscitent ces actions de promotion de l’enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite vont servir de modèle pour les Parcours d’excellence, nouvellement déployés dans les collèges REP Réseau d’éducation prioritaire + à la rentrée 2016-2017. Elles les complètent, amplifient la démarche et s’inspirent des initiatives les plus efficaces pour intervenir auprès des élèves de la 3e à la terminale.

Mise à jour : 16 janvier 2017