ac-amiens.fr

Sommaire

Protection des mineurs dans le premier degré

Présentation du dispositif académique de protection des mineurs (filtrage) dans les écoles primaires.

 Rappel des textes officiels

En application de la circulaire ministérielle N°2004-035 du 18-2-2004 parue au Bulletin officiel de I‘Éducation Nationale du 26-02-2004 des dispositions ont été arrêtées concernant l’usage d’internet dans le cadre pédagogique à l’école primaire.

Cette circulaire présente les mesures à prendre pour "faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et notamment la protection des mineurs".

Depuis cette date, les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner ou de contrôler a posteriori l’information mise à disposition des élèves.

Des procédures d’alerte et d’amélioration continue sont mises en place afin de traiter les problèmes et incidents liés à l’accessibilité de pages inappropriées non filtrées.

 Solution académique

Les serveurs de filtrage sont hébergés au sein de l’Université de Technologie de Compiègne. Le filtrage s’effectue alors par l’utilisation d’un serveur « proxy transparent », dont la gestion est assurée par circonscription, sous la responsabilité de l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale .

Dispositif de filtrage 1er degré

Les informations sur les connexions sont conservées au moins 12 mois (décret 2006-358 du 24 mars 2006).

 Configuration des postes

L’usage du dispositif est soumis à deux points techniques :

  1. Le proxy du ou des navigateurs doit être renseigné avec la valeur suivante :
    • adresse : cache.ac-amiens.fr
    • port : 3128
  2. Chaque école dispose d’un couple Nom d’utilisateur / mot de passe lui garantissant l’accès au système. En cas de perte de ces identifiants contactez la plateforme d’assistance aux utilisateurs.

 Utilisation et accès au dispositif

Ce système permet une gestion différenciée par circonscription grâce à une interface en ligne http://admincache.ac-amiens.fr.

Elle permet de :

  • Afficher les statistiques par utilisateurs, par sites filtrés ou par sites rejetés
  • Rechercher des utilisateurs par login ou par adresse IP
  • Ajouter/modifier/supprimer des utilisateurs
  • Actualiser les listes noires (listes des sites interdits) et blanches (listes des sites autorisés)
  • Mettre en place des plages horaires de fonctionnement
  • Tester les règles
  • ...

L’utilisation de cette interface est prioritairement destinée aux personnes devant interagir avec les listes de filtrage et/ou avoir une vue sur l’utilisation du dispositif (Animateur TICE, IEN Inspecteur de l’Education nationale de Circonscription, IA-DASEN).

Une simple demande auprès de la plateforme d’assistance est nécessaire pour la création d’un compte sur l’interface.

En parallèle, un bilan hebdomadaire est envoyé par courriel tous les lundis à chaque IA-DASEN et IEN de circonscription.

Mise à jour : 13 janvier 2017