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"Un temps d’avance", l’histoire-géo, on ne l’apprend pas que dans les livres. Elle se vit.

Mercredi 4 janvier 2017

Terminés les cours d’histoire où les élèves écoutent passivement la leçon que récite leur professeur. Au lycée public Jean-Rostand de Chantilly, on prône « l’enseignement 2.0 » auprès des élèves, mais aussi des autres enseignants, des parents et du tout public.

Un concept développé par Maxime Patte, professeur d’histoire-géographie en réalisant une web-série documentaire « Un temps d’avance ».

La dernière série réalisée ci-dessous, traite de thématiques générales en histoire et en géographie tout en s’appuyant sur un exemple local. Dans ce second numéro, il présente l’histoire de la révolution industrielle en illustrant son propos par le bassin industriel picard du Vimeu.

Cet enseignant réfléchit à la façon d’intégrer davantage les élèves à ses réalisations (faire des scènes avec eux, préparer la rédaction d’un documentaire sur un thème qu’ils aborderont en histoire/géo durant l’année, poser des questions à une personnalité…).

En perspective, le château d’Eu et la période de la restauration (3ème numéro) et sur les institutions républicaines (4ème numéro).

Mise à jour : 16 mars 2017