ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Des établissements de l’académie distingués dans le cadre de l’action européenne eTwinning

Mercredi 14 décembre 2016

4 projets ont reçu le label de qualité national, dont 2 projets le label de qualité européen. Ce label témoigne de la réussite particulière d’un enseignant et de ses élèves dans un projet européen d’échange à distance mené durant l’année scolaire 2015-2016.

  • Lycée Félix Faure (BEAUVAIS) : Projet Euroacro porté par Caroline HERTH *
  • Lycée Condorcet (MERU) : Projet "Shake,Shakespeare !" porté par Insafe SADDIKI *
  • Lycée professionnel Les Jacobins (BEAUVAIS) :
    • Projet "Sewing tutorial" porté par Laura VALLEE
    • Projet "Who wants to become an ad master ?" porté par Laura VALLEE

* Ces projets ont également obtenu le Label de qualité européen.

 Qu’est ce que eTwinning ?

eTwinning permet, via la plateforme www.etwinning.fr la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens par l’intermédiaire d’un réseau social professionnel dédié.

 Cadre de l’action

eTwinning est une action lancée par la Commission européenne en 2005, qui fait partie intégrante depuis 2014 du programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus+. eTwinning est mis en oeuvre au niveau européen par European Schoolnet et au niveau national par 36 Bureaux d’assistance nationaux. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et confiée à Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans les Ateliers Canopé par un correspondant eTwinning.

 But de l’action

Les finalités d’eTwinning sont multiples : favoriser les partenariats européens, développer les échanges entre enseignants européens, favoriser l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, accroître la maîtrise des TICE et des langues vivantes des élèves et des enseignants.

Mise à jour : 16 mars 2017