ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Séminaire cycle 3 à Noyon dans le cadre de la politique nationale de formation des cadres et des formateurs de l’école et du collège

Lundi 5 décembre 2016

Parmi les changements fondamentaux que la Loi de Refondation de l’Ecole de juillet 2013 a mis en œuvre à la rentrée 2016, le nouveau cycle 3 vise à améliorer la continuité des apprentissages des élèves du CM1 à la 6° de collège.

Les équipes enseignantes, réunies au sein du conseil école-collège, du conseil de cycle 3, s’emparent des nouveaux programmes, en définissant, dans chaque domaine d’enseignement, une progressivité des acquis des élèves, en réfléchissant à leur évaluation.

L’enjeu du séminaire académique cycle 3 du 5 décembre à Noyon s’inscrit dans une politique nationale de formation des cadres et des formateurs de l’école et du collège.

Il a réuni autour de Madame le recteur de l’académie d’Amiens et de Messieurs les inspecteurs d’académie, les inspecteurs du premier et du second degré, des conseillers pédagogiques de circonscription, des formateurs académiques, des directeurs d’école et des principaux de collège.

Maryse BIANCO, Professeure à l’université de Grenoble et Ollivier HUNAULT, Inspecteur général de l’Education nationale ont tour à tour mis l’accent sur les points saillants des nouveaux programmes ainsi que sur les points de vigilance de leur mise en œuvre.

Après la présentation du groupe d’appui académique pour le cycle 3, Monique DUPUIS, Inspectrice générale Correspondante Académique a proposé une analyse de la continuité pédagogique école-collège, s’appuyant notamment sur les recommandations du rapport de l’inspection générale de juillet 2016 « expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège ».

Enfin, 11 ateliers animés par des inspecteurs du premier et du second degré, dans 6 domaines d’enseignement différents, ont analysé les points saillants et de vigilance des nouveaux programmes et envisagé des recommandations de mise en œuvre au sein des écoles, des établissements.

Mise à jour : 16 décembre 2016