ac-amiens.fr

Sommaire

Diplôme de comptabilité et gestion

La possibilité d’une insertion professionnelle directe mais aussi la 1ère étape vers l’expertise comptable.

Le DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État de niveau Licence (Bac +3) qui permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Il se prépare en 3 ans et est accessible après un baccalauréat ou un diplôme de premier cycle (BTS Brevet de Technicien Supérieur CGO, DUT diplômes universitaires de technologie GEA, …), qui peut dans certains cas donner lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG.

Les titulaires du DCG peuvent occuper un poste de collaborateur d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d’un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique.

Il s’agit donc d’un diplôme qui permet d’intégrer le marché du travail, mais c’est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion vers le DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

 Une nouvelle filière

Héritiers de la filière DPECF, DECF, DESCF, le DCG et le DSCG les remplacent totalement aujourd’hui. Ces derniers ne sont pourtant pas de simples ré-étiquetages modernes des anciens dispositifs. Ils en modifient le déroulement et les finalités. Composé d’un nombre plus important d’épreuves, aux domaines de connaissances élargies, le cursus s’en trouve encore densifié par rapport aux anciens dispositifs.

 Un diplôme européen

Pour se mettre en conformité avec l’enseignement supérieur dans l’union européenne et assurer la transférabilité des compétences et des emplois dans l’espace européen, les études sont maintenant organisées en Unités d’Enseignement (UE) semestrielles dont la validation procure des ECTS Système européen de transfert et d’accumulation de crédits .

 Pour être candidat

Il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat, ou d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études supérieures dans le pays de délivrance. La procédure d’admission se fait sur le site national www.admission-postbac.fr.

 Dans l’académie d’Amiens

Plusieurs établissements publics et privés proposent cette formation par voie scolaire ou par apprentissage.

Mise à jour : 26 avril 2016