ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Ensemble, on s’accroche, Collège de la Baie de Somme de Saint-Valery-sur-Somme (80)

Pour réussir, chaque jeune a besoin d’être encouragé. A cette occasion de la semaine, l’établissement propose la création de petits mots encourageants et de voeux de persévérance qui seront ensuite lus et accrochés par chaque classe dans un arbre mis en pot situé dans un lieu de passage (hall d’entrée).

Les objectifs sont de valoriser les élèves pour accroître leur sentiment de compétence, leur démontrer que nous croyons (membres de la communauté éducative comme
parents) en leurs capacités de réussir, impulser la motivation scolaire (dépassement de soi, refus de l’échec, culture de l’effort).

Un travail en classe sera mené avec le professeur principal et la CPE Conseiller principal d’éducation autour de débat : quand parle-t’on de décrochage ? Comment aider un camarade qui menace de décrocher ? L’importance des mots.

Cette action sollicitera également les parents à travers la présentation de l’action via pronote ; les parents pourront envoyer leurs encouragements à destination des élèves via la messagerie du logiciel.

Des Ecritures de paroles encourageantes et bienveillantes par les élèves et les membres de la communauté éducative sur des papiers carrés de couleur seront réalisées par chaque classe, qui viendra lire et accrocher ses petits mots d’encouragement sur l’arbre de la persévérance situé dans le hall du collège.

L’ensemble sera présenté sous la forme d’un arbre coloré de petits messages d’encouragements incitant à la persévérance scolaire.

Mise à jour : 8 décembre 2016