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Dix-septième édition de la semaine école-entreprise sur le thème « Vers un monde connecté »

Vendredi 25 novembre 2016

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités et Nicolas Decayeux, président du MEDEF de la Somme, ont visité le site de l’entreprise BMA Sign-display à Amiens avec des lycéens de la cité scolaire Delambre-Montaigne d’Amiens. La semaine école-entreprise dont le thème cette année est "Vers un monde connecté", est l’occasion de mieux faire connaître le monde de l’entreprise aux élèves et de permettre des échanges, qui se prolongent tout au long de l’année, entre les entreprises et le monde éducatif. Ces échanges sont particulièrement nombreux et fructueux dans l’académie d’Amiens.

 Des actions de sensibilisation pour rapprocher le monde éducatif et celui de l’entreprise

La semaine école-entreprise est organisée depuis l’an 2000 par le ministère de l’éducation nationale et par le MEDEF. Elle a pour objectif de permettre aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national. Elle a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2004, qui institue notamment un comité national de pilotage. Ce comité réunit le ministère de l‘éducation nationale, le MEDEF, le centre des jeunes dirigeants d’entreprise et l’association jeunesse et entreprises.

Les actions de sensibilisation, qui se déroulent dans chaque académie et sont appelées à se prolonger tout au long de l’année, revêtent des formes variées : par exemple, des visites d’entreprises, qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d’une entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue, ou des interventions dans les classes de professionnels, pour mieux faire comprendre aux élèves les mutations du monde du travail.

Le thème retenu pour la dix-septième édition, "Vers un monde connecté", vise à sensibiliser l’ensemble des élèves aux mutations qu’implique le développement des appareils intelligents connectés et à leur impact sur le monde professionnel, en particulier sur l’évolution des métiers.

 Une politique résolument partenariale conduite dans l’académie d’Amiens

Cette semaine est largement suivie dans l’académie d’Amiens. Les actions de sensibilisation qui sont proposées rejoignent la politique de partenariat avec les entreprises que conduit le rectorat. Le lien école-entreprise correspond en effet à l’un des aspects majeurs de la mission de l’Education nationale : accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et les préparer aux réalités du monde professionnel.

Elle constitue ainsi un temps fort dans le cadre d’une politique partenariale dont la finalité est de susciter chez les jeunes l’envie d’entreprendre. Elle vise à développer leur sens de la créativité, leur goût du projet et leur esprit d’initiative, qui constituent autant d’éléments clés pour la réussite de leur futur parcours professionnel.

A cet égard, le bilan des actions conduites pour l’année scolaire 2015-2016, dans l’ensemble des trois départements qui composent l’académie d’Amiens est très encourageant. Ainsi, dans la Somme, à la suite du lancement de la Semaine école - entreprise qui s’était déroulé dans cette entreprise, une visite de l’entreprise Malterre a été organisée à l’intention des chefs d’établissement, enseignants, inspecteurs IEN Inspecteur de l’Education nationale -ET et chefs de travaux, ainsi que pour une classe de DP3 du collège de Moreuil. Par ailleurs, 7 visites d’entreprises par des établissements scolaires ont été réalisées. Dans L’Oise, les élèves du collège Jules Verne de Lacroix St Ouen ont eu des échanges de vues avec le président de l’UIMM, avec les professionnels de la société Poclain Hydraulic et avec le directeur de la société AMPO. Dans l’Aisne, deux partenariats « jeunes industrie » ont été mis en place : entre élèves de DP3 (collège Villers-Cotterêts) et l’entreprise Volkswagen, d’une part ; et entre élèves de 3ème prépa-pro du lycée Jules Verne Château-Thierry et l’entreprise NTN, d’autre part.

 L’entreprise BMA Sign-display à Amiens

Cette entreprise, créée en 1985, est actuellement dirigée par Monsieur Nicolas Coquet, président depuis 2006 et directeur technique de 2002 à 2006. Installée à Amiens sur un site de 5000 m2 qui est aussi le siège social, elle est implantée aussi sur deux autres sites : l’un en région parisienne (siège commercial dans la ville de St Gratien) et l’autre à Bruxelles (site commercial).

Avec 42 employés en 2011, les effectifs restent stables. Pour la société BMA SIGN-DISPLAY, on compte une vingtaine de concurrents sur toute la France. Sa principale activité est l’impression en sérigraphie, numérique, offset et matériel PVL (La PLV ou publicité sur le lieu de vente désigne l’ensemble des usages possibles des nombreux supports publicitaires pouvant être présents sur le lieu de vente) et le façonnage (découpe, pliage, thermoformage). Trois matières principales sont utilisées : le plastique, le métal, le carton.

BMA propose une offre globale pour valoriser l’image des entreprises grâce à un accompagnement conseil, une force commerciale, un savoir-faire industriel, un service graphique, le prototypage (bureau d’étude avec 3 ingénieurs), la logistique. Deux types de produits sont travaillés : des produits sur mesure et des produits standards.

La production est à 100% française. C’est une production de qualité grâce à 30 ans d’expérience et une production intégrée à l’entreprise. Chaque réalisation sur mesure permet l’innovation et en parallèle une gamme de R§D est menée sur des pièces standards.

Mise à jour : 25 novembre 2016