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Socrative, un outil d’évaluation rapide et efficace en classe

Suivre les progrès de ses élèves.

Socrative est une application web qui permet de proposer aux élèves des quiz à interaction immédiate. Le principe est simple : connectés à un ordinateur, une tablette ou même un smartphone, les élèves répondent à un QCM et leurs résultats s’affichent en temps réel sur le poste du professeur.

 Modalités d’utilisation de l’application :

Objectifs pédagogiques :

  • Vérifier le niveau de compréhension du cours soit suite au cours enseigné, soit avant l’évaluation sommative
  • Faire émerger les représentations des élèves

Besoins matériels : ordinateurs,tablettes ou smartphones pour les élèves connectés et vidéoprojecteur pour l’enseignant

Travail de l’enseignant en amont : Préparer un quiz en ligne sur la console professeur de Socrative

 Mise en œuvre en classe :

L’enseignant peut proposer le quiz de différentes manières selon l’objectif visé :

1- le professeur rythme le quiz en vérifiant les réponses question à question et en interrogeant les élèves sur les réponses qu’ils ont proposées. L’objectif est de susciter un débat classe sur les réponses proposées et de lever les dernières difficultés

Avancement au rythme du professeur

2- les élèves réalisent en autonomie le quiz, le professeur suit de son poste de contrôle l’avancée des élèves. L’objectif est ici de vérifier avant une évaluation sommative si les notions et mécanismes sont bien compris. Il est néanmoins possible de reprendre en classe les questions qui n’ont pas été réussies.

Tableau d’avancement des réponses élèves en autonomie

3- L’enseignant peut proposer un concours entre différentes équipes constituées pour soutenir la motivation des élèves en utilisant le mode " Spaceship".

4- Le professeur peut laisser aux élèves le soin de faire le quiz chez eux et vérifier à distance les résultats des élèves qui se sont connectés . Socrative permet d’ailleurs d’ajouter un complément de réponses pour chaque question posée. Néanmoins, il ne peut que proposer un seul exercice à disposition des élèves dans la version gratuite.

5- L’enseignant peut proposer des questions ouvertes pour collecter des réponses élèves. L’objectif est de faire émerger les représentations élèves et de s’en servir pour lancer et nourrir le cours.

L’utilisation de l’application Socrative pour engager les élèves dans une nouvelle activité format MPEG4 - 77.3 Mo

A savoir : quelque le choix opéré, l’enseignant peut réaliser le quiz soit de façon anonyme, soit en demandant aux élèves de renseigner leur nom et prénom.

  Plus-value pédagogique de l’application Socrative

L’interaction immédiate entre les élèves et l’enseignant permet d’évaluer rapidement les connaissances et la compréhension du cours à l’aide de questions de type QCM, ou vrai/faux ou réponse courte.
Les tableaux de synthèse sont une aide précieuse pour visualiser les questions où les élèves sont en difficulté et d’y remédier.

Mise à jour : 14 février 2017