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Quand les outils numériques engagent les élèves dans les apprentissages

Les plus values pédagogiques des outils numériques lors d’une séance de cours
Mise à jour : 14 février 2017

Comment les outils numériques permettent de mettre en activité les élèves et de les engager dans un questionnement disciplinaire ?

 Présentation

Classe : Seconde, Enseignement d’exploration

Lien avec le programme : "Ménages et consommation, Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?"

Modalités d’organisation : Travail par groupe de 2 élèves , chaque groupe dispose d’une tablette

Objectifs méthodologiques

  • L’origine des revenus des ménages
  • Le mécanisme de redistribution des revenus et le passage du revenu primaire au revenus disponible
  • Appropriation du vocabulaire économique autour de la notion de revenu disponible

Outils pédagogiques : Socrative, Wiki de l’ENT Léo, Learningapps, Exerciseur Léo

 Déroulement de la séance ( 1h30)

Etape 1 : Sensibilisation

A l’aide de l’application Socrative, il est possible de faire émerger les représentations de la classe concernant concernant le niveau de revenu d’un ménage en France et les différents revenus reçus.

L’utilisation de l’application Socrative pour engager les élèves dans une nouvelle activité

Etape 2 : Compréhension du mécanisme de redistribution des revenus

En reprenant le vocabulaire vu précédemment et en s’appuyant sur une capsule vidéo éditée depuis l’ENT, les élèves complètent un schéma présentant la redistribution. Une reprise au tableau via le TNI assure la correction.

L’outil wiki de l’ENT Léo et la mise en activité autonome des élèves

Etape 3 : Consolidation des acquis par l’intermédiaire de quiz

Les élèves réalisent des quiz créés sur learningapps pour valider leur compréhension des mécanismes et notions.

Learning apps, outil ludique d’appropriation des notions nouvelles

Etape 4 : Activité de synthèse

Les élèves réalisent un parcours de travail les menant à réaliser une synthèse sur l’influence de la redistribution des revenus dans la réduction des inégalités.
L’activité est réalisé sur l’exerciseur Léo.

L’exercicseur Léo, créer des parcours de travail pour la réalisation de tâches complexes

 Plus-value pédagogique de l’usage d’outils et ressources numériques

  • Mise en activité plus rapide des élèves
  • Réappropriation en classe et ensuite à la maison des notions de la séance grâce aux ressources numériques mises à disposition dans l’ENT Léo ou via les flashs codes
  • Les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages grâce aux ressources mises à leur disposition pour retrouver les mécanismes en jeu.
  • Ecriture numérique de la synthèse qui facilite le travail de correction et la reprise par le professeur des rédactions effectuées.
  • Intéractivité et mémoire du cours avec l’utilisation du TNI.

 Vidéo complète