ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels > Mars >

Sommaire

Semaine de l’industrie

Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2017

La Semaine de l’industrie invite le grand public et notamment les jeunes à découvrir le secteur industriel et ses métiers.

 Objectifs de la Semaine de l’industrie

L’organisation de cette manifestation est l’une des 23 mesures issues des Etats Généraux de l’Industrie visant à valoriser l’industrie française auprès de l’ensemble de la population. Cet événement est reconduit chaque année depuis 2011.
La Semaine de l’industrie a pour objectif de renforcer l’attractivité du secteur industriel et de ses métiers, en particulier auprès des jeunes, par une approche concrète leur permettant :

  • découvrir la diversité des activités industrielles ;
  • rencontrer les femmes et les hommes qui y travaillent ;
  • voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels d’aujourd’hui.

 Un événement national

Cet événement national se déroule à l’initiative du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche, le ministère de la culture et de la communication et 35 partenaires : organisations représentatives des entreprises industrielles, chambres consulaires, représentants des salariés de l’industrie, Pôle Emploi, ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions , écoles d’ingénieurs, établissements publics de recherche, associations...

 Un temps fort du partenariat école entreprise

Dans chaque académie, services académiques et équipes pédagogiques des établissements de formation se mobilisent aux côté des représentants du monde industriel pour faire prendre conscience aux collégiens, lycéens, apprentis, de l’importance de l’industrie en France et permettre aux jeunes et à leurs enseignants de participer à une action de sensibilisation organisée dans le cadre de la Semaine de l’industrie.

Cette manifestation permet de valoriser les partenariats existants et d’initier de nouvelles coopérations portant notamment sur :

  • l’attractivité des filières de formation scientifiques et techniques, en particulier vers le public féminin,
  • la valorisation de la voie professionnelle et le développement de l’apprentissage,
  • la découverte et l’information sur les métiers de l’industrie du 21e siècle.
Mise à jour : 17 février 2017