ac-amiens.fr

La voie professionnelle : le choix d’une qualification pour un emploi

Choisir la voie professionnelle après la 3ème, c’est choisir une qualification pour un emploi : la voie professionnelle propose aux élèves un enseignement concret en relation avec l’entreprise et ses métiers afin d’acquérir des connaissances et des savoir-faire spécifiques dans un domaine professionnel donné. Cette voie de formation a fait l’objet d’une rénovation afin de proposer un cursus de baccalauréat professionnel en 3 ans.

Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes et pour limiter les sorties précoces du système éducatif. Après la troisième, les élèves préparent ainsi un certificat d’aptitude professionnelle (CAP certificat d’aptitude professionnelle ) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle est créée. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d’études professionnelles (BEP brevet d’études professionnelles ) devient une certification intermédiaire présentée pendant le cycle en 3 ans menant au bac pro pour attester l’acquisition de compétences professionnelles.

L’enseignement professionnel suppose de choisir entre deux voies de formation : la formation scolaire, en lycée, ou la formation sous contrat d’apprentissage, en centre de formation d’apprentis (CFA). Il existe de nombreuses passerelles entre les formations de l’enseignement professionnel, donnant une grande souplesse au parcours scolaire.

Mise à jour : 26 avril 2016