ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Concours interne d’accès aux Instituts régionaux d’administration

L’État recrute ses futurs cadres : plus de 700 postes pour des métiers variés ! Vous êtes fonctionnaire ou contractuel(le) de droit public depuis au moins 4 ans, le concours interne des IRA vous est réservé.

Inscrivez-vous jusqu’au 30 novembre 2016 sur SCORE (http://www.fonction-publique.gouv.fr/score).

Les IRA, au nombre de cinq, sont situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Les concours d’accès aux instituts régionaux d’administration sont le principal mode de recrutement des attachés des différents ministères. Fonctionnaires d’administration générale, les attachés sont appelés à effectuer des missions variées telles que la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, les études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, l’encadrement et l’animation d’équipes, la conduite de projets…

Les Instituts régionaux d’administration sont des écoles d’application à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d’assurer la formation professionnelle initiale (12 mois), après concours, des attachés d’administration des différents services de l’État.

Un concours ouvrant à des emplois de nature différente permet d’accéder aux IRA.

Il s’agit du concours qui conduit les attachés à effectuer des missions variées telles que la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, les études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, l’encadrement et l’animation d’équipes, la conduite de projets...

Présentation des concours d’accès aux IRA

Le concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) est le principal mode de recrutement des attachés d’administration des différents ministères.

Fonctionnaires d’administration générale, les attachés sont chargés de missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d’équipes, conduite de projets...

Les lauréats des concours d’accès à chaque IRA suivent une formation professionnelle initiale d’un an dans l’un des cinq instituts situés à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes, avant leur affectation sur un poste (environ 600 à 700 postes par an).

Mise à jour : 22 novembre 2016