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Sommaire

Cadre national

Plusieurs études mettent en lumière la nature des inégalités femmes-hommes et des textes officiels précisent les enjeux de l’éducation à l’égalité filles-garçons.

 Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - Chiffres-clés

Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes publie chaque année les données spécifiques sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
À travers une série d’infographies simples, cette nouvelle édition des Chiffres Clés-l’Essentiel s’adresse à toutes et tous : associations, syndicats, entreprises, collectivités, ainsi que citoyens et citoyennes. Que ce soit en matière d’égalité professionnelle, d’accès aux responsabilités, de pratiques sportives ou culturelles, tout autant qu’au niveau des violences faites aux femmes, les données sélectionnées cette année témoignent de l’ampleur des progrès réalisés en matière de droits des femmes et d’égalité, mais aussi des inégalités qui persistent encore aujourd’hui.

Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes format PDF - 2.2 Mo
Édition 2017

 Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

A l’occasion du 8 Mars 2017, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rend publique les statistiques révélatrices de la mixité et de l’égalité au sein du système éducatif.

L’observation de la série de statistiques que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rend publique, à l’occasion de ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, montre en effet que l’enjeu de l’égalité doit rester une priorité de notre système éducatif tant les différences de parcours et d’insertion entre les filles et les garçons restent marquées.

Cette réalité, dont on connaît ensuite les effets dans le monde du travail en termes d’opportunité d’insertion et de parcours professionnel, nous engage tous au sein du système éducatif à agir, à persévérer, à innover pour concrétiser le principe d’égalité entre les femmes et les hommes inscrit dans notre Constitution.

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur format PDF - 612.5 ko
Édition 2017

 Rapport relatif à l’éducation à la sexualité

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a remis le 15 juin 2016, son rapport relatif à l’éducation à la sexualité. Il fait le constat qu’une petite minorité des jeunes élèves bénéficie tout au long de leur scolarité de séances annuelles d’éducation à la sexualité, comme cela est pourtant prévu depuis quinze ans dans la loi du 4 juillet 2001. De plus, lorsqu’elles existent, ces séances sont inadaptées aux réalités des jeunes, souvent centrées sur les seuls risques sanitaires et la reproduction, sans aborder la question des stéréotypes et des inégalités filles-garçons, alors même que ces dernières sont encore très prégnantes.

Rapport relatif à l’éducation à la sexualité format PDF - 1.4 Mo
Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes - Édition 2016

 Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons 2013/2018

Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif dégage trois chantiers prioritaires :

  • Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
  • Renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
  • S’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’études.
Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons format PDF - 384.9 ko
Période 2013/2018

 Plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons

Le plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons prévoit la généralisation de la formation du personnel éducatif, la diffusion d’outils et de séquences pédagogiques ainsi que l’information des parents.

Plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école

 Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation

Plusieurs textes régissent l’activité des personnels enseignants de l’Éducation nationale, parmi lesquels le référentiel de compétences professionnelles. Plusieurs points dans ce texte font directement référence aux objectifs d’égalité. Égalité de traitement, bien entendu, comme par exemple lorsqu’il s’agit « d’accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés ». Égalité de résultats aussi, à propos de « la réussite scolaire et de l’insertion sociale et professionnelle ». Outre ces compétences liées à l’égalité de traitement et de résultats, les personnels d’enseignement ont pour mission de « faire partager les valeurs de la République », et à « se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ». Cela signifie d’apprendre à « développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances », ce qui ne va pas de soi sur un domaine qui met en jeu des questions d’identité personnelle et sociale.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation

Mise à jour : 28 août 2017