ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Mixité des métiers, les filles du lycée Marie Curie au Mondial de l’automobile

Vendredi 7 octobre 2016

L’association « Elles bougent » a reçu 150 lycéennes et étudiantes des quatre coins de l’Ile de France, de Lorraine, de Normandie et de Picardie au Mondial de l’automobile à Paris. L’objectif de cette action est de transmettre la passion de femmes ingénieures dans l’automobile et de susciter des vocations auprès de lycéennes.

24 filles du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise représentant l’académie d’Amiens s’y sont rendues. Elles ont été invitées par la Délégation Régionale Picardie « Elles bougent », animée par Jean-François Serlippens, Professeur de SII et référent Egalité Filles Garçons dans l’établissement.

Le groupe était constitué de toutes les filles de 1ère S-Sciences de l’Ingénieur et de 1ère STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable accompagnées de 2 étudiantes de CPGE PT-PTSI.

Les jeunes filles ont pu participer à une table ronde réunissant cinq « marraines » de l’association « Elles bougent » aux parcours impressionnants, dans des métiers de l’automobile, constructeurs, équipementiers et grandes écoles. Ce fut aussi l’occasion de lancer le jeu concours « connected to mobility, la voiture connectée ».

Elles ont ensuite parcouru le salon par équipe et ont été accueillies sur les stands par des femmes ingénieures qui ont expliqué leur métier dans l’automobile, autour des dernières innovations technologiques. Après la manifestation officielle, les élèves se sont beaucoup intéressées aux véhicules électriques car elles sont très sensibles à la notion de développement durable. D’ailleurs, elles ont pu tester la conduite de la Renault ZOE dans les rues de Paris.

Des filles au volant

Certaines ont été invitées sur le stand Renault pour témoigner auprès des médias sur leur vision des femmes dans les métiers de l’industrie et en particulier dans l’automobile.

Devant le stand Renault
Mise à jour : 27 février 2017