ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Seconde édition de la semaine de la persévérance scolaire

Du lundi du 21 au vendredi 25 novembre 2016

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, procédera mercredi 23 novembre 2016 dans les locaux de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , au lancement de la seconde édition de la semaine de la persévérance scolaire, qui se déroulera dans l’académie d’Amiens du 21 au 25 novembre 2016. L’objectif de cette semaine est de promouvoir les actions conduites dans notre académie pour lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agit-là d’un enjeu majeur, qui place la notion de persévérance scolaire au cœur de la réussite éducative.

 De la lutte contre le décrochage à la notion de persévérance scolaire

À la rentrée 2016, les résultats de la lutte contre le décrochage scolaire sont encourageants : 110 000 jeunes sortent chaque année de l’école sans diplôme contre 136 000 il y a cinq ans. Ces sorties sans qualification sont néanmoins encore trop nombreuses. La mobilisation de l’École et de ses partenaires est donc amplifiée.
Pour réduire de manière significative le décrochage scolaire, le ministère en charge de l’éducation nationale s’était fixé deux objectifs clairement définis : d’une part, il s’agissait de prévenir plus efficacement le décrochage, afin de diviser par deux, entre 2014 et 2017, le nombre de jeunes sortant du système éducatif sans qualification ; il s’agissait d’autre part de faciliter le retour vers l’école des jeunes ayant déjà décroché.

Afin d’atteindre ces deux objectifs, un plan gouvernemental a été présenté il y a deux ans, en novembre 2014. Il s’intitule "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" et prévoit une quarantaine de mesures, qui s’articulent autour de trois grands axes :

  • 1 Tous mobilisés contre le décrochage ;
  • 2 Faire le choix de la prévention ;
  • 3 Une nouvelle chance pour se qualifier.

Dans cette perspective, la persévérance scolaire est souvent assimilée à la prévention du décrochage scolaire. Elle met l’accent, de manière positive, sur les éléments qui vont encourager l’élève à poursuivre son parcours scolaire et à obtenir un diplôme. Il s’agit donc de mettre l’accent sur les facteurs de réussite éducative, en améliorant le climat scolaire, en adaptant les pratiques pédagogiques, ou en développant la coopération entre élèves, enseignants et familles.

 La Semaine de la persévérance scolaire : un succès dans l’académie d’Amiens

La Semaine de la persévérance éducative a pour finalité, sur le plan national, de promouvoir les différentes actions de lutte contre le décrochage scolaire conduites tout au long de l’année, en privilégiant l’innovation et en impulsant une dynamique collective. Elle s’inscrit dans l’axe 1 du plan gouvernemental de lutte contre le décrochage scolaire et elle constitue un élément essentiel de la mobilisation de l’Education nationale et de ses partenaires. Sa première édition a eu lieu en novembre 2015 et a permis de mettre en valeur de nombreuses actions conduites tout au long de l’année dans les classes, dans les établissements et dans les organisations partenaires.

Après le succès de la première édition, l’académie d’Amiens a souhaité présenter une seconde édition et plus d’une centaine d’actions entrant dans ce cadre ont été recensées. Il s’agit d’actions menées par des équipes éducatives mobilisées, en association avec les parents et les partenaires extérieurs, dont l’objectif est d’accompagner au mieux nos jeunes, citoyens de demain vers la réussite éducative.

Pour cette seconde édition de la semaine de la persévérance scolaire, les huit thématiques définies ont été très diverses. Elles vont du Climat scolaire, à la Relation Ecole / Famille, en passant par la Professionnalisation des acteurs, la Lutte contre les discriminations, les Médiations culturelles, scientifiques et sportives, les Pratiques pédagogiques, l’Orientation, ou enfin l’Estime de soi.

Mise à jour : 21 novembre 2016