ac-amiens.fr

Sommaire

Le lycée d’enseignement général et technologique

Ce qu’il faut savoir pour inscrire son enfant dans un établissement scolaire

Le LEGT Lycée d’enseignement général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d’études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s’effectue à l’issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l’examen du baccalauréat.

 Conditions de scolarisation et inscription

Après la troisième, les familles peuvent demander :

  • une seconde générale et technologique,
  • le redoublement de la troisième.

En fin de troisième, le conseil de classe examine les demandes formulées par la famille de l’élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l’élève au lycée.

Si la proposition d’orientation faite par le conseil de classe n’est pas conforme à la demande de la famille ou à celle de l’élève, le chef d’établissement reçoit les parents avant de prendre sa décision. Si le désaccord persiste, il est possible, sous trois jours, de faire appel devant une commission où être entendu lors de l’étude du dossier de l’élève. En dernier recours, les parents peuvent demander le redoublement à la place de l’orientation qu’ils refusent.

Attention : la décision d’orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c’est-à-dire à choisir :

  • les enseignements de détermination et les options pour la seconde générale ou technologique

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l’affectation de l’élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.

Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi.

Attention : certains vœux requièrent des procédures spécifiques, sur lesquelles les CIO Centre d’information et d’orientation peuvent renseigner.

 Passage privé-public

Si un élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un lycée public où la décision d’orientation est appliquée. Comme pour les élèves du public, les vœux d’affectation sont formulés auprès du chef d’établissement.

S’il est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il doit d’abord passer un examen.

 Inscription après un redoublement

La famille fait savoir son intention au chef d’établissement. Le redoublement s’effectue dans le même établissement, sauf décision disciplinaire d’exclusion.

En classe de terminale, après échec au baccalauréat, l’élève peut être admis à redoubler dans le même établissement si les capacités d’accueil le permettent. En cas de difficulté, le chef d’établissement d’origine (et le CIO) est l’interlocuteur des familles.
Inscription après un changement de domicile

Le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de l’inspection académique qui est l’interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.

Mise à jour : 26 avril 2016