ac-amiens.fr

Journée d’étude à destination des enseignants au musée Saint Léger de Soissons

Mercredi 22 mars 2017
Mise à jour : 9 mars 2017

Musée d’une grande diversité composé d’une section archéologie, d’une section beaux Arts et d’une section Histoire locale, il constitue une ressource originale et éclectique pour éveiller les élèves à l’art et s’enrichir culturellement.

Il peut être aisément le lieu de nombreux apprentissages à maîtriser dans le cadre des programmes scolaires, de la maternelle à la terminale.

Venez à notre rencontre le mercredi 30 novembre à 14h pour bénéficier d’une visite gratuite et exclusivement réservée aux enseignants de notre nouvelle exposition temporaire "le musée sort de sa réserve : redécouverte d’une collection".

Cette exposition est une ressource intéressante et originale pour initier les élèves à l’art et étudier les connaissances et les compétences à acquérir dans le cadre des programmes scolaires.

Ainsi, le professeur relais expliquera les thèmes abordés et présentera les ateliers proposés par les intervenants lors de la visite de cette exposition par une classe. Il montrera aussi comment les oeuvres exposées peuvent être reprises en classe et quelles notions permettent-elles d’étudier.

Le propos de cette exposition, et du catalogue qui l’accompagne, est de faire découvrir ou redécouvrir des oeuvres qui, faute de place dans les salles du musée ou en raison de leur fragilité, sommeillent dans les réserves. Beaucoup n’ont jamais été montrées au public. D’autres, mieux connues, sont mises en valeur par le biais d’un nouvel accrochage. Peintures, dessins, meubles et objets provenant du « trésor » de la cathédrale ont été sélectionnés pour leur qualité, afin de mettre en lumière la richesse et la diversité insoupçonnées des collections soissonnaises.

Le musée est un lieu vivant, qui évolue et s’enrichit en permanence. L’exposition se propose d’offrir un regard sur les activités fondamentales rythmant la vie quotidienne d’une institution muséale : recherche, restauration, acquisition, prêt, etc. Ces actions manquent bien souvent de visibilité pour un public pourtant
avide de découvrir les arcanes du musée. L’historique des oeuvres, leur provenance et leur mode d’acquisition variés constituent le fil conducteur d’un second parcours proposé au visiteur.

Beaucoup d’oeuvres présentées ont été fraîchement restaurées. La récente acquisition d’une aquarelle de Jean-Pierre-Léopold Baraquin représentant le château de Pierrefonds en ruine a suscité la restauration d’une vingtaine de feuilles de cet artiste dont le fonds est désormais riche de quatre-vingt-dix feuilles. Le public soissonnais peut admirer pour la première fois cette collection en
grande partie inédite.

Les inscriptions se font auprès auprès de Patricia Langlais (p.langlais ville-soissons.fr ou au 03 23 93 30 50).

Un guide a également été réalisé et vous donnera toutes les clefs pour découvrir visites et ateliers.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services