ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

« Mon Europe, Mon quotidien »

Du samedi 29 octobre au mercredi 30 novembre 2016

L’opération « Mon Europe, Mon quotidien » se traduira par une grande campagne d’affichage doublée d’une tournée événementielle grand public couvrant l’ensemble des territoires des Hauts-de-France : 5 villages de l’Europe s’installeront dans les cinq départements de la région, pour y proposer de l’information concrète, des jeux et animations pour tous, autour des fonds européens et de leur impact dans notre quotidien.

  • 29 octobre : Saint Quentin (Aisne)
  • 05 novembre : Valenciennes (Nord)
  • 12 novembre : Beauvais (Oise)
  • 19 novembre : Arras (Pas de Calais)
  • 26 novembre : Amiens (Somme)
  • 29 novembre : Clôture à Villeneuve d’Ascq (Nord)

1,5 milliard d’euros d’investissements en région entre 2007 et 2013. Près de 1,7 milliard entre 2014 et 2020.

En tant que bénéficiaire de ces fonds, l’académie d’Amiens est associée à ces événements. Les fonds européens ont permis de financer de nombreuses actions, au nombre desquelles on peut noter le développement des ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture , les partenariats internationaux, la mobilité des élèves dans le cadre des programmes COMENIUS et LEORNARDO, sans oublier la lutte contre le décrochage scolaire avec la Compétence +, le dispositif Relais, l’Ecole ouverte, la Découverte Professionnelle et le Brevet d’initiation aéronautique. L’Europe a ainsi permis d’améliorer et enrichir le quotidien et l’ouverture culturelle des élèves dans notre académie.

Mobilisation des fonds européens par l’académie d’Amiens format PDF - 2.5 Mo
Programmation 2007 / 2013

L’enveloppe de fonds européens gérés par la Région Hauts-de France est à ce jour la plus importante de France métropolitaine.

Logotype du FSE "L’Europe s’engage en Hauts de France"

A quoi servent ces investissements et qui peut en bénéficier ? Que changent-ils dans notre quotidien : à l’échelle d’une famille, d’une entreprise, d’un quartier, d’un territoire ? Quel est leur impact réel sur l’avenir de notre région ? Quels sont les projets phares financés à l’horizon 2020, pour servir quelles priorités ?

« Mon Europe, Mon quotidien » permettra de faire connaître et de valoriser, auprès des habitants, l’action de l’Union européenne sur le territoire régional.

Mise à jour : 17 novembre 2016