ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Festival du film de Compiègne - Journée d’étude à destination des enseignants du second degré

Mardi 8 Novembre 2016

L’histoire à la télévision et au cinéma : Quel est le rôle joué par ces deux médias dans la transmission de la connaissance historique.

A partir de 8h30 : accueil à la Bibliothèque Saint Corneille, Compiègne (entrée par le musée du cloître Saint-Corneille - Rue Saint-Corneille ; porte rouge)

9h00 - 10h00 : Les rapports entre cinéma et histoire, entre TV et histoire

Conférence de Laurent Véray, Professeur en études cinématographiques, co-directeur des masters, Président de la cinémathèque universitaire - UFR Arts & Médias - Département Cinéma et Audiovisuel - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

10h30 - 12h00 : L’histoire à la TV pendant les années 60.

Conférence animée par les étudiants de l’INA Sup

14h00 - 16h30 : Ateliers / Rencontres

Le service cinématographique de l’armée pendant la guerre d’Algérie

enseigner la guerre d’Algérie avec les archives audiovisuelles de l’ECPAD.

Présentation de l’ECPAD et du fonds Algérie, présentation de ressources audiovisuelles en ligne et cas pratique d’analyse d’images. Animé par Véronique PONTILLON-VALEDON, Responsable des actions pédagogiques de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)

20h00 : Rencontre ciné-histoire

La Nouvelle Vague au féminin pluriel : les actrices de la Nouvelle vague Conférence de Michel Marie, essayiste, historien du cinéma. Michel Marie est professeur émérite de l’université de Paris 3/Sorbonne Nouvelle.

Mise à jour : 9 novembre 2016