ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Concours "Science factor"

7ème édition

Ce concours est organisé avec le parrainage avec du Ministère de l’Education Nationale, et celui du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et du Secrétariat d’Etat au Numérique.

Science Factor est une initiative ludique et participative pour faire émerger des projets d’innovation citoyens (utiles à la société et à l’environnement) en prenant appui sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). L’objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d’avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années.

 Modalités

Ce concours propose aux jeunes, de la classe de 6ème à la Terminale, de construire en équipe (4 participants maximum, pilotés par une fille) un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontrés au niveau sociétal, économique et environnemental. Les équipes peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

 Nouveautés 2018-2019

Après la création du Prix ENGIE Energie en 2016, et celle du Prix
Orange Numérique l’an dernier, nous lançons le Prix Handinumérique avec la
mission Handicap de Sopra Steria. Ce nouveau prix récompensera une
innovation numérique qui facilite le quotidien des personnes handicapées,
avec une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap.

format PDF - 1.9 Mo

Découvrez la méthodologie, les bonnes raisons de créer un Club Science Factor et des témoignages d’enseignants et d’élèves dans une fiche pratique.

format PDF - 499.1 ko

 Calendrier

  • Concours ouvert du 3 septembre au 31 décembre 2018
  • Votes du 8 décembre au 5 janvier 2019
Mise à jour : 5 septembre 2018