ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Journée nationale du sport scolaire

Mercredi 14 septembre 2016

De multiples initiatives pour promouvoir le sport scolaire et une remise de diplômes aux jeunes sportifs de haut niveau de l’académie au Lycée Calvin de Noyon, maison des lycéens (60).

Dans le cadre de la 4ème édition de la journée nationale du sport scolaire, Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités et Bertrand Boullenger, directeur régional adjoint de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ont remis, leurs diplômes aux jeunes champions de l’académie d’Amiens et aux juges-arbitres de l’UNSS et visités les ateliers de pratique au collège Paul Eluard de Noyon.

A l’occasion de cette cérémonie, qui était parrainée par Céline Goberville médaillée d’argent des Jeux olympiques de 2012, médaillée d’or championne d’Europe 2013 et médaillée d’or lors de la coupe du monde en 2014 au pistolet 10 mètres, Valérie Cabuil a rendu un hommage à Jean-Pierre Morlet, directeur régional de l’UNSS, récemment décédé. Elle a souligné la place fondamentale qu’occupe le sport scolaire dans l’Education nationale et a fait état de son dynamisme dans l’académie d’Amiens.

 Le sport scolaire au cœur des politiques éducatives

Le sport scolaire constitue l’un des vecteurs essentiels de la réussite éducative. Il répond à des enjeux fondamentaux pour tous les élèves : santé, bien-être, accomplissement de soi, mais aussi découverte de l’autre et apprentissage des règles du vivre-ensemble. Il constitue le complément nécessaire de l’éducation physique et sportive, en offrant à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer un large éventail d’activités, dans le cadre des associations sportives scolaires.

Le ministère en charge de l’Education nationale vient de lancer un nouveau Plan national de développement du sport scolaire pour la période 2016-2020 (PNDSS). Il s’intitule : AIR - Le sport scolaire au coeur des valeurs de la république et se fond sur trois grands concepts :

  • Accessibilité  : pour un sport scolaire ambitieux, démocratisé et accessible à tous les publics, sur tous les territoires, ouvert sur le monde ;
  • Innovation  : pour un sport scolaire innovant, s’appuyant sur les besoins et attentes des licencié(e)s, qui promeut sa différence par l’ouverture et la créativité ;
  • Responsabilité  : pour un sport scolaire éthique, solidaire, démocratique et responsable, pour favoriser l’engagement, le vivre ensemble et les projets collectifs.

 Le dynamisme du sport scolaire dans l’académie d’Amiens

Un Plan académique de développement du sport scolaire est en train d’être finalisé et il déclinera les grands axes de ce plan national, pour une période de quatre ans. L’académie d’Amiens se caractérise dans ce domaine par un dynamisme remarquable, dont témoigne notamment un nombre important de licenciés. Avec un taux de 24, 21%, elle se situe ainsi au 9ème rang au niveau national, sur 32 académies. Le développement du sport scolaire dans l’académie d’Amiens repose sur 35 000 enseignants d’éducation physique et sportive (EPS Education physique et sportive ).

 Une journée aux objectifs ambitieux

La journée du sport scolaire a pour objectif de promouvoir cette politique en faveur du sport scolaire et nous avons assisté cette année à une très forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés dans l’académie.

Cette quatrième édition marque par ailleurs la fin de " l’Année du sport de l’école à l’université " et le lancement officiel de l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université . L’année scolaire 2016-2017 est ainsi tournée vers l’Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Aujourd’hui, mais aussi pendant toute l’année, des manifestations à la fois sportives et ludiques, ouvertes à tous, seront organisées à tous les échelons du sport scolaire sur le thème "l’École s’engage pour Paris 2024".

La Journée nationale du sport scolaire fait également partie de l’opération " Sentez-vous Sport ", qui aura lieu du 10 au 18 septembre 2016, et qui regroupera pour l’occasion l’ensemble des fédérations sportives. Cette opération vise à sensibiliser le grand public à et à l’inciter à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière, dans un objectif de bien-être et de santé.
Cette année, la Journée nationale du sport scolaire est, par ailleurs, intégrée à la deuxième Semaine européenne du sport . La Semaine européenne du sport (European Week of Sport - EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.

 Quelques chiffres sur le dynamisme du sport scolaire dans l’académie d’Amiens

  • 37 090 licenciés et 1085 animateurs d’Association Sportive
  • 5 600 certifications de jeunes officiels (jeunes organisateurs ou arbitres/juges)
  • 296 associations sportives scolaires
  • 115 sections sportives scolaires dans 98 établissements
  • 1700 candidats à l’option facultative EPS au baccalauréat
  • 59 élèves sportifs de haut niveau et haut niveau scolaire, ont validé l’option EPS au bac
  • 4 championnats de France organisés en 2015-2016
Mise à jour : 15 septembre 2016