ac-amiens.fr

Sommaire

Accompagnement des lycéens

 Dispositif de réussite scolaire en lycée

Afin de répondre à la demande, exprimée par les lycéens et leurs familles, d’une amélioration de la continuité du service public par un meilleur accompagnement des élèves dans leur parcours, un dispositif de réussite scolaire au lycée fonctionne depuis le mois d’août 2008 dans 5 établissements de l’académie d’Amiens :

  • lycée et lycée professionnel Condorcet à Saint-Quentin (02)
  • lycée et lycée professionnel Jules Uhry à Creil (60)
  • lycée André Malraux à Montataire (60)
  • lycée Delambre à Amiens (80)
  • lycée professionnel Romain Rolland à Amiens (80)

Ce dispositif se concrétise sous la forme d’ateliers tout au long de l’année et de stages durant les vacances scolaires (Toussaint, hiver et printemps), en petits groupes. L’aide au travail scolaire, l’entraînement aux épreuves d’examens, l’élaboration et l’approfondissement du projet d’orientation, la préparation à la poursuite d’études supérieures en sont des composantes fortes.

Encadré par des intervenants volontaires spécialement rémunérés, il est proposé gratuitement aux élèves volontaires, faisant face à des difficultés scolaires ou voulant approfondir leurs connaissances.

Pour plus de précisions sur ce dispositif, contactez directement l’établissement.

 Stages d’anglais gratuits pour les lycéens

Des stages intensifs d’anglais sont proposés gratuitement aux lycéens volontaires des voies générale, technologique et professionnelle pendant les vacances scolaires. Ces stages concernent tous les élèves de la seconde à la terminale. Ils doivent leur donner les moyens de mieux maîtriser une langue qui prédomine dans la communication et les échanges internationaux. L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec la réforme du lycée.

Ces stages placent la conversation et la communication orale au centre des apprentissages et permettent aux lycéens d’acquérir plus d’aisance et d’autonomie.

Ils se déroulent à l’intérieur des établissements pendant les vacances scolaires sur une durée d’une semaine, à raison de trois heures par jour. Les groupes, de taille réduite, favorisent une pratique intensive de l’anglais oral dans un cadre innovant.

Ce dispositif est encadré par des intervenants volontaires, recrutés localement par les services académiques et les chefs d’établissement : professeurs, assistants d’anglais, étudiants anglophones.

Pour participer aux stages d’anglais gratuits, chaque famille doit prendre contact avec le lycée où est scolarisé son enfant pour obtenir tous les renseignements nécessaires : lieu du stage, modalités d’inscription, dates, etc.

Toutes les informations sur les stages d’anglais gratuits pour les lycéens sur le site du Ministère

 Accès aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles )

L’académie favorise l’accès des lycéens dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) notamment grâce à une convention signée avec l’association FRATELI le 25 mai 2009. A travers ce partenariat, le Rectorat vient renforcer les dispositifs de promotion de l’égalité des chances déjà présents dans l’académie en favorisant la réussite des élèves picards dans l’enseignement supérieur.

L’association Frateli assure la mise en place et le suivi de parrainages entre de jeunes étudiants issus de milieux modestes ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat et de jeunes professionnels expérimentés. Son objectif est de promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation en aidant les jeunes filleuls à s’insérer professionnellement à hauteur de leur potentiel.

Les élèves issus d’établissements situés en zone urbaine sensible, boursiers du supérieur, ont la possibilité d’être parrainés par d’anciens élèves ayant suivi des études supérieures et maintenant insérés dans la vie active.

Grâce à des contacts réguliers, le parrain conseillera l’élève dans ses choix d’orientation, l’aidera à améliorer ses méthodes de travail, le soutiendra moralement tout au long de l’année...

Liste des établissements inscrits dans le dispositif FRATELI

  • Lycée Condorcet de Saint Quentin (02)
  • Lycée Pierre Méchain de LAON (02)
  • Lycée Pierre d’Ailly de Compiègne (60)
  • Lycée Jules Uhry de Creil (60)
  • Lycée Condorcet de Méru (60)
  • Lycée André Malraux de Montataire (60)
  • Lycée Marie Curie de Nogent/Oise (60)
  • Lycée jean Calvin de Noyon (60)
  • Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville ( 80)
  • Lycée Louis Thuillier d’Amiens (80)
  • Lycée Jean Baptiste Delambre d’Amiens (80)
  • Lycée La Hotoie d’Amiens (80)
  • Lycée de l’Authie de Doullens (80)
Mise à jour : 25 avril 2016