ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements

Mise à jour : 22 mai 2017

L’Educlab de l’académie d’Amiens, piloté par la DANE Délégation académique au numérique éducatif en lien avec le CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , a élaboré, en s’appuyant sur divers travaux menés dans d’autres académies, un outil d’autoévaluation de la maturité numérique des écoles et des établissements scolaires.

La plaquette

Cet outil vise à aider les chefs d’établissement et les inspecteurs à initier une stratégie de mise en œuvre du numérique pédagogique dans l’école ou l’établissement.

L’ambition d’un tel outil est double. Tout d’abord, il s’agit de permettre un dialogue en interne sur les différentes thématiques identifiées mais aussi, à l’issue de chaque action d’évaluation, de donner aux écoles et aux établissements scolaires des axes de progression pour améliorer leur prise en compte du numérique. Cette autoévaluation veut être un processus continu dans le temps, qui combine diagnostic et pilotage, et dont la mise en œuvre doit se faire selon une démarche interne à l’école ou à l’établissement.

Le référentiel qui sert de base à l’autoévaluation s’organise autour de deux grandes parties qui sont, tout d’abord, l’école ou l’établissement, puis le numérique pédagogique. Au sein de chacune de ces parties, différents items sont déclinés en 3 paliers progressifs dans lesquels les écoles ou les établissements scolaires se positionnent.

Pour pouvoir mener à bien cette autoévaluation, une plateforme informatique est mise à disposition à partir du portail académique (http://portail.ac-amiens.fr) dans la rubrique « Enquêtes et pilotage », sous l’intitulé OPEN : Outils de Pilotage pour une Etablissement Numérique. Pour des raisons techniques, il n’est accessible qu’aux chefs d’établissement de l’académie. Les directeurs d’école et les IEN Inspecteur de l’Education nationale pourront avoir accès au même outil sous la forme d’un fichier EXCEL téléchargeable ici.

A l’issue de ce diagnostic, un accompagnement peut être demandé à la DANE Délégation académique au numérique éducatif ou à CANOPE.

Une plaquette, présentant l’outil et son usage, est disponible au téléchargement avec cet article.