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Tablettes et organisation de salle

Mise à jour : 14 février 2017

Retour sur une expérimentation menée au collège Clotaire Baujoin de Thourotte (Oise) dans une classe de 3e en histoire-géographie.
Comment les tablettes peuvent-elles aider à créer des parcours personnalisés de remédiation et d’approfondissement dans le cadre de la correction d’un devoir ? Comment l’introduction d’une classe mobile de tablettes a-t-elle modifié l’organisation des séances, de la salle et la posture de l’enseignant ?

Quelques éléments préalables à propos de l’organisation de la salle, du matériel et des outils disponibles

Le collège de Thourotte expérimente une classe mobile de tablettes depuis la rentrée 2011. Constituée de 16 tablettes, la valise est attachée à une salle d’enseignement général et à un enseignant en particulier. La salle est par ailleurs déjà bien équipée : un poste PC fixe, un vidéoprojecteur, un clavier et une souris sans fil, un système de projection du contenu des tablettes et une borne wifi.

Au fur et à mesure du développement des usages TICE liés aux tablettes, l’organisation de la salle a été modifiée pour plus de flexibilité, une nouvelle posture de l’enseignant s’est imposée permettant davantage de proximité enseignant/élève dans le cadre de séances qui font la part belle à l’accompagnement personnalisé.