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Dispositifs relais

Le contexte des dispositifs relais est un réseau de collèges maillant le territoire de l’académie pour accueillir, pendant le temps scolaire, sur des périodes contractualisées, des élèves en voie de déscolarisation pour cause d’absentéisme, de refus scolaire, rejets des apprentissages, problèmes de comportements, marginalisation.

 Profil des élèves concernés

  • Elèves du second degré encore sous obligation scolaire, mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages
  • Elèves en voie de déscolarisation et de désocialisation
  • Ils ont déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège
  • Ils ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France

Tout adolescent inscrit dans un dispositif relais demeure sous statut scolaire, et rejoint ensuite le système scolaire ordinaire.

 Objectifs

Les dispositifs relais sont des dispositifs de lutte contre l’échec scolaire poursuivant plusieurs objectifs :

  • Se réconcilier avec l’école et l’enseignement en général, remotiver durablement
  • Lutter contre l’exclusion, réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle
  • Reconstruire une image positive de soi, favoriser la socialisation, lutter contre la violence
  • Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques.

 Projet pédagogique et éducatif

La démarche spécifique mise en œuvre en partenariat au sein du dispositif relais fait partie du projet de l’établissement de rattachement.

Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs, sociaux et de santé.
Les actions conduites en partenariat se font dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs et dans le cadre du projet global.
Le séjour en dispositif relais est l’occasion pour les parents de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté éducative.

 Les différents dispositifs

Il existe deux types de dispositifs relais : les classes relais et les ateliers relais
En fonction de sa situation, l’élève peut être admis en classe relais (créées en 1998) ou en ateliers relais (créés en 2002).
Ces deux dispositifs, qui ont les mêmes objectifs, se différencient par le partenariat et la durée du séjour.
Les classes relais reposent sur une coopération avec le ministère de la justice (PJJ).
Les ateliers relais font appel à des associations agréées complémentaires de l’enseignement public ou à des fondations reconnues d’utilité publique.
Les deux dispositifs s’appuient sur un partenariat avec les collectivités territoriales (conseils généraux, communes …)

Tout dispositif relais est obligatoirement rattaché à un établissement scolaire (collège essentiellement), et placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Il accueille des élèves provenant de plusieurs établissements scolaires. Selon le projet pédagogique et les possibilités locales, il peut être situé ou non dans des locaux scolaires.

Mise à jour : 9 juin 2016