ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Education prioritaire

La refondation de l’éducation prioritaire est au service de l’égalité réelle d’accès aux apprentissages et à la réussite scolaire. L’éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. Elle permet que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d’exigence. Sa refondation poursuit une ambition : la rendre plus juste et plus efficace avec l’objectif clair et mesurable de lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous.

Les Rep Réseau d’éducation prioritaire regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. Les Rep+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.

 Carte de l’Education Prioritaire 2016-2017

Chaque réseau est constitué d’un collège et de plusieurs écoles de secteur. Les pilotes du réseau sont le principal, l’Inspecteur de l’Education Nationale (1er degré) et l’Inspecteur Pédagogique Régional référent (2nd degré) pour les REP+ et certains REP. Un coordonnateur a pour rôle de coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement.

Depuis la rentrée scolaire 2015, l’académie d’Amiens comporte 13 REP+ et 30 REP :

  • Aisne : 4 REP+ et 11 REP
  • Oise : 5 REP+ et 9 REP
  • Somme : 4 REP+ et 10 REP

21% des élèves du 1er degré (> national) et 14,5% des élèves du second degré (< national) sont scolarisés en EP.

Effectifs du premier degré par niveau 2016/2017 format PDF - 36.7 ko
Effectifs du second degré par niveau 2016/2017 format PDF - 39.6 ko

 Formation des personnels en éducation prioritaire

Des moyens spécifiques sont consacrés à la formation des enseignants, pour impulser et entretenir l’évolution des pratiques éducatives visant la réussite de tous les élèves. Les thématiques répondent au plus près aux besoins de tous les acteurs de la communauté éducative pour les aider à personnaliser les apprentissages des élèves, pour ceux en difficulté comme pour les plus compétents, afin que chacun puisse s’exprimer au meilleur niveau au regard de son potentiel.

Trois jours de formation sont inscrits dans les plans de formation académique et départementaux. Des formations inter degrés sont conçues et mises en place, notamment afin d’assurer la continuité des enseignements sur le parcours de formation de l’élève, particulièrement sur le cycle 3.

Dans l’académie d’Amiens, à la rentrée scolaire 2016, les moyens en formateurs correspondent à 4 ETP pour le premier degré et à 5 ETP pour le second degré.

Liste des formateurs en éducation prioritaire format PDF - 12.6 ko
Mise à jour : octobre 2016

 Liens utiles

Éducation prioritaire (Site national de référence)

Institut Français de l’Education (IFE)

Centre Savary : centre national de production de ressources pour la formation, notamment en Education Prioritaire, au sein de l’Institut Français de l’Education (IFE)

Mise à jour : 9 juin 2017