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Vendredi 11 : Remise académique du prix « Non au harcèlement »

Valérie Cabuil, recteur de l’académie d’Amiens, chancelier des universités, a présidé, en présence de Stéphane Amici, président de la MAE de l’Oise, la cérémonie de remise du prix « Non au harcèlement », qui s’est tenue à Canopé Amiens ce vendredi 11 mars 2016.

Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement entre pairs au sein des établissements conduite par le ministère de l’éducation nationale.

 Le harcèlement en milieu scolaire : un phénomène polymorphe et éminemment destructeur

La lutte contre ce phénomène est une priorité car il va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’apprentissage de la citoyenneté. Pour dire "Non au harcèlement" : une journée nationale de mobilisation a été créée le 5 novembre.

Le harcèlement constitue un phénomène d’une grande ampleur et d’une grande diversité. Les enquêtes conduites par le ministère de l’Education nationale montrent que plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes sont concernés. Ce phénomène prend des formes diverses : insultes, coups, ostracisme de la part des autres élèves, par exemple. Il revêt aussi des formes nouvelles du fait de l’usage des réseaux sociaux et d’internet. Les effets du harcèlement sur les élèves sont profondément destructeurs. Il les touche au plus profond d’eux même et peut aller jusqu’à ruiner l’estime de soi chez ceux qui en sont victimes. Il constitue un facteur important de décrochage scolaire.

 Le prix " non au harcèlement "

Ce prix figure parmi les mesures mises en place par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour lutter contre le harcèlement est organisé avec le soutien de la MAE et a pour objectif de donner la parole aux jeunes, de 8 à 18 ans, des écoles, collèges et lycées pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo qui servira de support pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Il convient de se féliciter des résultats obtenus cette année dans l’académie, où le prix a rencontré un vif intérêt parmi les élèves et où de nombreux témoignages et de nombreuses propositions d’action ont été recueillis. Les élèves membres du Conseil académique de la vie lycéenne ont participé aux délibérations du jury et décerné un prix " coup de coeur " de l’académie d’Amiens spécifiquement doté par la MAE d’un chèque de 1000 euros. Les résultats des nominés par classe d’âge et par type de production ont été annoncés pour l’académie au cours de la cérémonie et les résultats nationaux seront proclamés par le Ministère de l’Education nationale en mai prochain.

 Les lauréats pour l’académie d’Amiens

Le prix " Coup de cœur " académique, en catégorie Vidéo, a été décerné à un collège, classes de 4ème/3ème.

Monsieur Stéphane AMICI, Président de la MAE Oise, a remis un chèque de 1000 euros aux lauréats : le collège Gérard Philippe à Soissons (02).

Dans la catégorie AFFICHES pour les lycées
 : le lycée des Jacobins à Beauvais (60)

Dans la catégorie AFFICHES pour les collèges classes de 4ème/3ème  : le collège Alain Jacques à Ailly-Le-Haut-Clocher (80)

Dans la catégorie AFFICHES pour les collèges classes de 6ème/5ème : le collège de la Baie de Somme à Saint-Valéry-sur-Somme (80)

Dans la catégorie VIDEO pour les lycées : SESSAD Services d’Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile à Beauvais (60)

Dans la catégorie VIDEO pour les collèges classes de 4ème/3ème : le collège Gérard Philippe à Froissy (60)

Dans la catégorie VIDEO pour les collèges classes de 6ème/5ème : le collège Gérard Philippe à Froissy (60).

 Le site national

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Bandeau promotionnel "Non au Harecélement"

Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l’éducation nationale propose un site permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos).

Le site comprend :

  • les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d’activité correspondant pour le premier,
  • le guide sur la cyberviolence,
  • un modèle de plan de prévention systémique,
  • les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Enfin, le site propose une rubrique " que faire ? qui contacter ? " comprenant des fiches conseils pour les parents, les victimes et les témoins, ainsi que deux protocoles de prise en charge des situations de harcèlement à destination des professionnels du premier et du second degré.

Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020

Cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d’un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. En cas de nécessité, les référents harcèlement dans les académies peuvent être alertés pour accompagner le règlement de la situation.

 Définition du harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l’école primaire et au collège.

On peut considérer qu’il y a harcèlement lorsque :

  • les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée,
  • la relation entre l’agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.Le harcèlement est inséparable de la mise en place d’une situation de domination.

Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles : les jets d’objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l’écart, la propagation du rumeurs....

Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement, reposant sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité qui permettent aux harceleurs d’agir en toute discrétion.

Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d’intimidations, d’insultes, de chantage ou par la diffusion d’images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés d’un rejet et d’un isolement de la victime à l’école ou dans d’autres lieux de socialisation.

 Conséquences

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des collégiens et lycéens),
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

Une prévention efficace du harcèlement passe par une approche systémique du phénomène reposant sur les axes d’action de l’approche climat scolaire.

Mise à jour : 13 mai 2016